Il y a un an, les travaux de construction de la déchetterie de Pointe-Noire étaient engagés, unité faisant partie du programme Zéro déchet 2035 mis en place par Ary Chalus, président de Région.
Mardi prochain, elle sera inaugurée.
Les déchets et ce qu’ils deviennent sont l’une des principales préoccupations des élus. D’ailleurs, il y a dix ans, Ary Chalus provoquait une réunion, à la mairie de Baie-Mahault, avec tous les élus de l’archipel, pour déterminer une politique commune. Il était alors maire de cette ville. Simple maire mais conscient du danger de laisser proliférer des décharges sauvages.
Aujourd’hui président de Région, Ary Chalus va, avec Guy Losbar, président de la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, et Camille Elisabeth, maire de la commune de Pointe-Noire, inaugurer la déchetterie de Pointe-Noire, aux Plaines, mardi 1er décembre.
Huit déchetteries en Basse-Terre
La région, sous l’impulsion d’Ary Chalus, a mis en route, il y a un an, le programme Zéro déchet 2035, qui intègre le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il prévoit la construction de huit déchetteries en Basse-Terre pour faciliter la gestion des encombrants et permettre d’éviter les dépôts sauvages.
Si la construction de la déchetterie de Pointe-Noire est achevée, celles de Bouillante, Baillif, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas prévues d’ici 2021, celles de Trois Rivières, Goyave et Petit-Bourg restent en suspens. Ces communes sont à la recherche de terrains disponibles. ce qu’a souligné le président de Région lors de la dernière plénière, vendredi 20 novembre.
Il faut savoir qu’en Guadeloupe, 75 % des déchets sont enfouis. D’ici à 2035, l’objectif régional est d’atteindre les 10 % d’enfouissement. Il s’agit de même de passer de 157 kg par habitant et par an de collecte des encombrants en déchetteries (chiffres de 2016) à 257 kg par habitant et par an.
André-Jean VIDAL
Faire de la Guadeloupe un territoire 0 déchet en 2035
La région Guadeloupe s’engage pour limiter fortement la production de déchets selon 4 axes majeurs.
1 Soutenir les projets de prévention et les filières locales de recyclage(exemples : généralisation du compostage domestique, valorisation des biodéchets des gros producteurs, valorisation des déchets inertes, des déchets textile, des déchets d’ameublement…).
2 Maîtriser les coûts de gestion devient un impératif au regard de la situation budgétaire des collectivités territoriales (exemples : soutien à la meilleure connaissance des coûts, soutien à l’optimisation logistique du transport de déchets…).
3 Rééquilibrer le territoire Il s’agit de poursuivre le plan d’équipement en infrastructures majeures comme prévu par les plans déchets en vigueur (déchèteries, quais de transfert, unité de production de CSR…).
4 Contribuer à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe en 2030 en développant des filières de valorisation énergétique des déchets.
Source : Région Guadeloupe