La danse des tambours est un programme qui célèbre le rythme, véritable hymne à la vie. D’abord, dans chaque territoire, puis pour un concert au Cabaret sauvage sous la direction artistique du percussionniste guadeloupéen, Roger Raspail.
Dans chaque Outre-mer, un groupe engagé met en lumière sa culture, sa pratique et son expression en accord avec son temps, dans un lieu représentatif choisi par ses soins.
L’occasion de découvrir une personnalité, un mouvement culturel, un instrument ou encore un pas de danse !
La danse des tambours est un voyage musical qui réunit tous les Outre-mer français. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Wallis-et-Futuna et à La Réunion, des formations dialoguent avec plusieurs groupes invités.
Roger Raspail et ses invités
Pour le concert enregistré à Paris, un haut lieu de la musique et de la rencontre sert d’écrin : Le Cabaret sauvage.
Circulaire, il impose sa présence et dessine déjà la rondeur des instruments de percussion. Tout est cercle : la structure, la piste, toutes sortes de tambours, la ronde des danseurs…
Roger Raspail, percussionniste guadeloupéen, y construit une soirée de rencontres musicales, d’univers multiples autour de la percussion et de la danse.
Parmi les invités : Xavier Belin, Clément Caratini, Thais Da Silva Santos Oliveira, Stéphane David, Ophélie Joinville, Laurent Marianne, Xavier Sibre, Joby Valente…
A découvrir sur la plateforme Outre-mer de France Télévisions, dès le 23 décembre.
Soirée Outre-mer sur Culture Box
Pour les fêtes, Culture Box programme une soirée spéciale Outre-mer lundi 27 décembre. Au programme : Concert Les Chœurs des Outre-mer (à 21 h 05). Spectacle La Danse des tambours, à 23 h 05.