La CTM et l’Etat s’engagent à renforcer l’accompagnement des scolaires, apprentis et étudiants

Signature et discussion autour d’une convention qui fera date.

Le président du Conseil exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne, la sous-préféte déléguée à la Cohésion Sociale, Claire Tessier, le recteur d’Académie, Pascal Jan, La directrice de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Sophie Bouyer, ont signé, vendredi 5 février, une convention relative à la mise en œuvre des compétences de l’Etat et de la CTM en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaires, apprentis et étudiants.

La CTM et l’État coordonneront leurs actions en matière d’information sur les métiers et sur les formations à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et du secondaire : collège (y compris Segpa), lycée général et technologique et voie professionnelle (statut scolaire ou apprentissage) 

Vingt mesures
en 2021

A travers cette convention, la CTM et l’Etat veilleront à :
– Lutter contre l’autocensure des jeunes et les discriminations
– Concourir à la mixité dans les métiers et à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
– Garantir la qualité des prestations proposées.

Comme l’a précisé le Président, Alfred Marie-Jeanne, une vingtaine de mesures du plan d’action seront menées en 2021 dont :
– des actions de valorisation des outils & infrastructures financés par la CTM au sein des établissements scolaires
– création d’un réseau d’ambassadeur.rice.s métiers.

Toutes les actions menées respecteront les valeurs suivantes :
– Egalité d’accès pour tous les publics (interventions gratuites et adaptées aux publics, respect des principes d’égalité femme-homme)
– Neutralité et objectivité de l’information 

IL A DIT
Alfred Marie-Jeanne
« Conforter les initiatives
de la Collectivité Territoriale
de Martinique »

Alfred Marie-Jeanne a signé une convention qui conforte les actions de la CTM.

« Les récentes évolutions des textes juridiques, avec notamment la loi du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ont élargi les compétences de la Collectivité Territoriale de Martinique en matière d’orientation et d’information à destination des collégien.ne.s, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s et des apprenti.e.s. 
Il convenait donc d’organiser les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, à travers une convention entre l’Etat et la CTM. 

Je ne vais pas entrer dans le détail de cette convention. Toutefois, il me parait indispensable de rappeler le plan d’actions élaboré par la CTM, qui en découle. Il viendra conforter les initiatives de la Collectivité Territoriale de Martinique, s’agissant de l’information des publics sur les formations ici, dans la Caraïbe ou ailleurs, ainsi que sur la découverte des métiers. In fine c’est une vingtaine de mesures du plan d’action que nous avons élaboré, que nous entendons mener durant l’année scolaire 2020-2021. 

Nous n’avons pas attendu la signature de cette convention pour agir. Plusieurs actions ont déjà été lancées ; j’en citerai trois. 
La première, la publication des guides territoriaux à destination des élèves de 3e et de terminales. 
La deuxième, la mise en place d’ateliers mobiles tels que l’acquisition d’un « food truck » par le Lycée Polyvalent Nord Caraïbe. 
La troisième, l’élaboration d’un partenariat avec VIA ATV pour la valorisation des secteurs de la cuisine et de la pâtisserie.

Je citerai également les actions de sensibilisation et de communication valorisant l’Exposition Infinités Plurielles en lien avec la démarche égalitaire entre filles et garçons. 
Mais aussi des actions de valorisation des outils et infrastructures financés par la Collectivité au sein des établissements scolaires.
La création d’un réseau d’ambassadeur.rice.s métiers 

Il s’agit pour notre Collectivité de participer plus activement au rapprochement entre l’école et le monde du travail. 
Ainsi les professionnel.le.s pourront intervenir en milieu scolaire dans le cadre d’un véritable projet pédagogique. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​