Les artistes de Martinique ont été fortement impactés par la crise sanitaire. L’absence de prestations, de contrats, la fermeture des salles de spectacle, l’annulation des festivals les ont privés de revenus, depuis le confinement de mars 2020.
Cette situation a plongé certains dans d’importantes difficultés financières. La fermeture des restaurants et bars, qui étaient devenus leurs principaux employeurs les ont privés de leurs dernières sources de revenus.
Consciente de ce contexte particulièrement difficile, la conseillère exécutive Marie-Thérèse CASIMIRIUS en charge de la Culture a présenté à l’Assemblée de Martinique d’activer le fonds de solidarité en faveur des artistes en difficulté.
La CTM a voté mercredi 29 septembre l’octroi d’une enveloppe exceptionnelle de 900 000€ qui devraient permettre d’aider 300 artistes.
L’aide de la CTM a été fixée à 3 000€ par artiste, selon le niveau de quotient familial.
« Cette aide répond à des besoins de première nécessité et permet la prise en charge de frais inhérents à une situation sociale précaire ou découlant d’un imprévu », ont commenté les élus.