Les artistes de Martinique ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire. Dans ce contexte, la CTM s’est fortement mobilisée en direction des artistes privés de toute activité professionnelle durant une longue période. Dès les premiers mois du confinement, la Collectivité a réagi et a mis en place une enveloppe de 100 140 € qui a permis de venir en aide à 50 artistes qui en ont fait la demande directement à la CTM.
Approchée par le Carbet des Artistes Martiniquais Professionnels (CAMP), la Collectivité a décidé d’apporter une aide individuelle de 3 000€ aux artistes proposés par l’association sur la base d’une liste nominative.
Le versement de cette aide est conditionné à la présentation, par l’artiste, d’un dossier dûment constitué d’un CV retraçant le parcours artistique, d’un avis d’imposition, d’un justificatif d’adresse de moins de trois mois et d’une pièce identité.
Actuellement, ce sont 18 dossiers qui font l’objet d’une mise en paiement.
Ainsi, la CTM demande aux autres artistes de faire parvenir les pièces manquantes afin de compléter leur dossier et, au CAMP, de nous faire remonter les dossiers manquants.