La croisière, toujours très en vogue en Guadeloupe et en Martinique

Prisée par les croisiéristes de Guadeloupe et de Martinique, la compagnie Costa Croisières a célébré ses 75 ans avec ses partenaires des Antilles françaises, le 29 août, en Guadeloupe et le 30 août, en Martinique.

Après la période Covid et ses conséquences, les croisiéristes de Guadeloupe et de Martinique ont-ils repris leurs habitudes ?

Aurélie Soulat, directrice commerciale France Costa Croisières, Luigi Stefanelli, vice-président associé Europe du Sud Costa Croisières et Rita Ville-Renon, directrice régionale Dom-Tom.

Aurélie Soulat, directrice commerciale France Costa Croisières : Oui ! La saison qui vient de se terminer a vraiment été très bonne : nous avons atteint nos objectifs. Pour la prochaine saison qui débute le 7 décembre en Martinique et le 8 décembre en Guadeloupe, les demandes qui ont été engrangées sont au niveau de ce que nous attendions. Il y a un vrai engouement que nos partenaires en Guadeloupe et en Martinique nous confirment : tout le monde a envie de partir en croisière, même plusieurs fois dans la saison.

On note aussi que les croisiéristes reviennent sur les délais d’anticipation de leurs réservations similaires à avant 2020. Malgré la parenthèse imposée par le Covid, l’engouement se renouvelle chaque année.

Combien de bateaux seront basés dans les Antilles françaises, cette saison ?

Le Costa Fortuna sera toutes les semaines au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Le deuxième bateau, le Costa Pacifica proposera des rotations tous les 8 jours depuis la Romana (République dominicaine) et tous les 14 jours au départ de Guadeloupe.

Ceux qui sont habitués de nos croisières pourront apprécier le nouveau look du Fortuna, un bateau emblématique de la compagnie Costa. Il a été repensé avec de nouveaux espaces pour être au goût du jour et répondre aux attentes des clients qui ont évolué. Nous avons gardé l’aspect de nos bateaux qui rappellent les stations balnéaires italiennes, en apportant des touches de modernité dans la décoration, mais aussi avec de nouveaux services de restauration : glacier, pizzeria… Nous voulions surtout proposer un bateau à taille humaine pour garder le plus possible le côté chaleureux qui fait la force de notre compagnie.

Marc Gauthier (Grand port maritime de Guadeloupe), Laurence Corenthin et Sonia Taillepierre (CTIG), Luigi Stefanelli (Costa Croisières), Naomie Pétrine (CTIG) et Jérôme Siobud (Pôle Caraïbes).

La croisière étant très prisée aux Antilles, l’idée d’en proposer toute l’année est-elle envisageable ?

Pas pour le moment. Nous enregistrons de belles saisons « hivernales », ce qui est notre objectif.

Quel est le profil des croisiéristes ?

Il évolue. La croisière a énormément évolué et la clientèle avec. Elle se rajeunit beaucoup. Pendant les vacances scolaires, il y a énormément de familles avec leurs enfants, mais aussi de plus en plus de jeunes, voire des étudiants qui partent en couples ou en groupes. C’est l’un des gros changements de ces dernières années sur la croisière.

Depuis quand la compagnie Costa dessert-elle les Antilles françaises ?

Nous fêterons, l’année prochaine, nos 30 ans de présence en Guadeloupe. Notre première escale avec une croisière au départ de Pointe-à-Pitre date du 25 novembre 1994. Nous célébrerons aussi cet événement avec tous les acteurs du tourisme. Cette année, Costa fête le 75e anniversaire du bateau, l’Anna C qui a fait la première traversée transatlantique, le 31 mars 1948, depuis Gênes et à destination de l’Amérique latine.

Entretien : Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​