La créatrice de mode haïtienne Dayanne Danier fait un malheur aux Etats-Unis

La créatrice de mode haïtienne-américaine Dayanne Danier était à la fin d’un voyage de 10 jours dans le centre rural d’Haïti fin janvier pour vérifier la production de ses dernières créations lorsque l’une des couturières s’est tournée vers elle alors qu’elle s’apprêtait à partir.

« N’oubliez pas d’envoyer le tissu, raconte Danier, 43 ans. « Ne prends pas trop de temps. »

Danier faisait des allers-retours entre New York et Haïti depuis le terrible tremblement de terre de 2010 dans le pays. Elle avait vu l’intérêt pour les arts et l’artisanat faits à la main en Haïti peu de temps après la catastrophe, des designers américains bien connus achetant et vendant des créations fabriquées en Haïti, pour décroître rapidement. Elle a compris le sens de l’appel de la femme.

« Elle disait en gros : « Si vous n’envoyez pas le tissu, nous allons devoir rentrer à la maison. » Faites tout ce que vous avez à faire pour que nous travaillions constamment. »

Maintenant qu’Haïti lutte pour surmonter une économie paralysée, les troubles politiques et les troubles civils pendant la pandémie, les artisans avec lesquels Danier a collaboré ont pu s’en tirer et sont vendus dans certains magasins Nordstrom à travers les États-Unis.

Le mois dernier, le détaillant haut de gamme a commencé à présenter Bien Abyé de Danier, ligne créole haïtienne pour Well Dressed, une ligne de produits faits à la main par deux groupes d’artisans qu’elle a passé les six dernières années à former et à encadrer.

Source : Miami Herald

Lien : https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article251058439.html#storylink=cpy

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​