La coopération régionale s’organise pour venir en aide à Saint-Vincent

Visioconférence avec ses homologues de l’OECO pour le président Ary Chalus. Photos ES

Face à la situation que traverse l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines suite à l’entrée en éruption du volcan de la soufrière, une réunion s’est tenue entre membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) ce lundi 12 avril. La Guadeloupe répondra aux demandent que lui fera l’île en détresse. 

De l’eau et des denrées
non périssables

L’objet de cette réunion était de faire le point sur la situation que connaît Saint-Vincent-et-les-Grenadines après une nouvelle explosion du volcan de la Soufrière. L’occasion pour le premier ministre de l’île, Ralph Gonsalves, de faire connaître les besoins de son pays. Tandis qu’une partie de la population a été évacuée et accueillie par des paquebots, l’aide internationale s’organise et des pays de la Caraïbes sont également prêts à venir en aide à Saint-Vincent. 

Pour l’instant, la demande qui a été faite à la Région Guadeloupe concerne l’approvisionnement en eau et en denrées non périssables. Et dans ce contexte difficile de pandémie, une demande de masques et de gel hydroalcoolique a aussi été formulée. 

Ary Chalus :

Le premier ministre de Saint-Vincent l’a souligné et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de Région l’a rappelé : « il s’agit de s’assurer de bien évaluer les besoins du territoire parce qu’il ne s’agit pas de leur imposer un modèle et ce que nous considérons nécessaires mais de répondre à l’urgence ». Et de poursuivre : « le premier ministre a beaucoup insisté, sur le fait qu’il fallait qu’au travers de cette aide internationale au bout du compte il y ait une efficience de l’action publique » à destination de Saint-Vincent. Pour s’assurer de cette efficacité, le premier ministre de Sainte-Lucie s’est proposé d’être le coordonnateur de l’aide régionale. D’ailleurs, au vu des initiatives naissantes au sein des population de Martinique et Guadeloupe, il est conseillé de se rapprocher des autorités compétentes pour plus d’efficacité. 

La France pourrait
intervenir en cas de besoin 

Marie-Luce Penchard, vice-président en charge de la coopération régionale.

Au niveau de l’Etat Français, il serait prêt à intervenir en cas de besoin. « Nous avons aussi échangé avec le député Olivier Serva qui va s’assurer au niveau des autorités Françaises que la mobilisation sera au rendez-vous lorsque le besoin se fera ressentir parce qu’il y a déjà beaucoup de grands pays de la Caraïbes qui sont mobilisés », indique Marie-Luce Penchard. 

L’aide apportée par la Région Guadeloupe sera mise en place avec le concours de la Croix-Rouge via la PIRAC (Plateforme d’intervention régionale Amériques Caraïbes). Une aide réalisée conjointement avec la Martinique dont un bateau devrait quitter l’île sœur en direction de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ce jeudi 15 avril. 

Elodie Soupama 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​