Dans une note parue mardi 2 février, la Conférence Épiscopale d’Haïti a fixé la position de l’Église catholique sur la conjoncture actuelle du pays.

Signée par les différents évêques des dix diocèses du pays ainsi que ceux de la retraite, la CEH constate, en effet, avec stupéfaction, que le Président de la République a appliqué la loi électorale et la Constitution à l’encontre des députés, des sénateurs et des maires élus, y compris lui-même, selon la CEH.
L’ Église toujours aux côtés du droit, de la vérité, de la justice et du respect de la dignité humaine, fidèle à sa mission d’accompagner le Peuple de Dieu, d’éclairer les hommes et les femmes de bonne volonté. La CEH invite les haïtiens à faire preuve de discipline, de raison et de sagesse dans la recherche des intérêts supérieurs de la nation, selon les grands prélats de l’Église.
« Le pays est au bord de l’explosion et devient totalement invivable… »
la conférence des évêques d’Haïti
« Le pays est au bord de l’explosion et devient totalement invivable … c’est uniquement le pont du consensus qui peut aider les différents acteurs à éviter d’un côté comme de l’autre que toute Haïti aille se jeter encore plus au fond de l’abîme ».
L’Église catholique, de surcroît, pense qu’au cœur de cette crise socio-politico-économique récurrente alimentée par le venin de la haine et de la méfiance, il faut de préférence trouver un consensus par le dialogue pour éviter la catastrophe.
Source : Impulsewebmedias