La compagnie Air Caraïbes prête pour le décollage

Grâce au soutien de l’actionnaire Jean-Paul Dubreuil et une recapitalisation de 15 millions, en novembre 2021, la compagnie Air Caraïbes a mis tous les atouts de son côté pour être prête à satisfaire la demande dès que l’horizon sanitaire s’éclaircira durablement.

Ces deux dernières années, Air Caraïbes a fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. La situation inédite vécue par l’ensemble du secteur aérien avec la crise Covid a eu un impact certain que la compagnie s’est employé à amortir. En ce début d’année, les dirigeants d’Air Caraïbes, rejoints par Eric Michel, directeur général adjoint de la compagnie, affichent leur optimisme.

Pendant ces deux dernières années d’une activité perturbée, la compagnie s’est appliquée à être plus performante, en étant à l’écoute des ses clients, en améliorant ses points faibles, en modernisant sa flotte notamment avec l’acquisition de l’Airbus A 350-1000, « les meilleurs avions appareils du marché pour les liaisons transatlantiques », selon Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes, qui a le sens de la formule.

Marc Rochet (au centre), directeur général d’Air Caraïbes avec Eric Michel (à gauche), directeur général adjoint et Yoann Paulin, directeur général délégué et membre du Conseil d’administration.

Des efforts financiers consentis par le personnel

Pour affronter cette période d’après-crise, la compagnie Air Caraïbes sait pouvoir compter sur l’engagement de ses 1133 collaborateurs, essentiellement de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, qui ont accepté, à l’instar de leurs dirigeants, une baisse de 10 % de leur salaire pour « affronter cette onde de choc », commente Marc ROCHET qui est d’autant plus fier des efforts consentis par le personnel, qu’Air Caraïbes « n’a pas bénéficié de subventions », rappelle-t-il.

La compagnie s’améliore sur le régional

Autre motif de satisfaction : ces derniers mois, Air Caraïbes a gagné ses parts de marché supplémentaires sur le réseau régional. Par ailleurs, dès que la situation le permettait, Air Caraïbes a vu revenir la clientèle affinitaire et touristique, qui continuera de bénéficier de toutes ses attentions ! Pour la clientèle Business, la compagnie sait qu’il faudra composer avec le temps.

« Nous avons pris un coup, admet Marc Rochet, mais nous sommes confiants : nous avons gardé notre personnel et nous avons les meilleurs avions ! Nous sommes convaincus que l’activité va repartir très fort pour les grandes vacances et nous serons à l’offensive. »

Une offre renforcée sur les Antilles-Guyane

Sur les vols au départ d’Orly à destination de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, Air Caraïbes augmentera son offre de 33 % par rapport à 2019, année de référence. Dans les prochains mois, Air Caraïbes sera plus présente dans la desserte de Punta Cana (République Dominicaine) au départ de Paris.

La compagnie envisage également son retour sur la ligne Paris/La Havane, à partir d’octobre. Cancun figurera aussi dans ses prochains plans de vols.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​