La commune du Marin dans le rouge

Surprise pour José Mirande, nouveau maire de la ville du Marin, en Martinique. Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), en date du 25 novembre 2020 affichait un déficit budgétaire pour la commune de plus de 6 millions d’euros pour 2019. La nouvelle équipe aurait donc hérité d’un gouffre financier de la part de l’ancienne équipe, emmenée par Rodolphe Désiré.

Au mois de juillet 2020, José Mirande, élu maire du Marin, présentait un budget primitif pour la commune avec un excédent estimé à 1, 5 millions d’euros. Chiffre qui a été revu sensiblement à la baisse par la Cour Régionale des Comptes. Une différence qui s’explique par l’inscription, abusive selon les magistrats, d’une recette de 8 millions d’euros représentant « des promesses unilatérales de vente de terrains nus ».

Le préfet prend la main

La Chambre Régionale des Comptes demande donc au maire d’enlever ces sommes de ses recettes dans la mesure où « ces promesses de vente ne constituent pas des recettes certaines au 31 décembre 2019 ». Surtout que l’ancienne équipe était déjà sous l’obligation d’un plan de redressement pluriannuel jusqu’au 31 décembre 2021.

Parmi les dépenses qui devaient être revues à la baisse, celles du personnel et des charges financières. Le nouveau maire est donc tenu de suivre à la lettre les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes pour que le budget revienne à l’équilibre d’ici la fin de l’année 2021. En attendant, c’est le préfet prend la main sur le budget 2020 en y apportant les modifications exigées. Un coup dur pour José Mirande et sa nouvelle équipe. 

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​