La Commission européenne s’attaque aux produits locaux

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a été auditionné par la Délégation sénatoriale aux Outre-mer jeudi 14 janvier. Cette audition s’est concentrée sur les questions d’actualité et notamment celles liées à la stratégie vaccinale, au logement, à la problématique de l’eau, etc.

Lors de cette audition, le sénateur Dominique Théophile (Guadeloupe) a interpellé le Ministre sur l’octroi de mer et le danger que représente la proposition de la Commission européenne d’exclure du bénéfice du dispositif d’octroi de mer les produits locaux qui couvrent moins de 5% ou de plus de 90% des besoins du marché local.

« Je demanderais au Gouvernement de s’opposer à cette orientation. »

Victorin Lurel, sénateur

Cette interpellation a été soutenue par le sénateur et ancien ministre des Outre-mer, Victorin Lurel qui a indiqué : « Si la Commission européenne devait faire cette proposition, moi je demanderais, pour ce que j’en sais aujourd’hui, au Gouvernement de s’opposer à cette orientation qui consisterait à dire : si vous dépassez un taux de satisfaction en termes de production ou en termes de consommation et bien vous n’aurez plus droit à la protection de l’octroi de mer. »

Après avoir rappelé certains éléments de calendrier, notamment le fait que la décision du Conseil de l’UE sur l’octroi de mer est attendue pour juin 2021, le Ministre a répondu être pleinement mobilisé sur le dossier. Il a conclu en annonçant que les parlementaires français seront informés en temps réel des échanges entre le Gouvernement et la Commission européenne sur ce sujet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​