La Collectivité Territoriale mobilisée sur le paiement de l’APA et la PCH

La Collectivité rencontrera, lundi matin, les associations concernées afin de les informer sur les modalités de versement de l’APA et de la PCH. Malgré les conditions liées à la cyberattaque, les premiers versements interviendront dans le courant de la semaine prochaine.

La cyberattaque du 16 mai et ses conséquences continuent d’impacter fortement l’activité de la Collectivité. En dépit d’une gestion en mode très dégradé et un retour à une vérification des fichiers à la main, ligne par ligne et sans assistance des applications métier, la Collectivité Territoriale de Martinique est mobilisée sur le traitement des dossiers en faveur des personnes âgées (Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA) et des personnes en situation de handicap (Prestation Compensatrice du Handicap – PCH).

Ainsi, dans le respect des règles administratives de finances publiques qui sont maintenues malgré le contexte, le versement des prestations de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de PCH (Prestation Compensatrice du Handicap) pourra débuter en fin de semaine prochaine.

Afin d’informer les usagers sur les délais de paiement et les procédures mises en place, Audrey THALY BARDOL, Conseillère Exécutive en charge des Solidarités a convié les associations concernées à une réunion d’échange le 17 juillet au matin.

Consciente de l’importance de ces aides pour les familles concernées, la Collectivité regrette le retard pris dans les versements du mois de juin malgré les ordres de priorité donnés et la mobilisation des services et des élus.

« Les aides ont été versées dans les temps au mois de mai et nous regrettons que cela n’ait pas pu être le cas pour juin. Au-delà des dossiers, nous sommes tout à fait conscients qu’il y a des familles et des personnes vulnérables concernées et c’est pour cela que nous nous battons, aux côtés de tous les partenaires impliqués, pour réussir à payer les prestations dans des délais acceptables. Toutefois, nous sommes également tributaires des règles administratives. Nous avions eu un accord global concernant la duplication des fichiers antérieurs à la cyberattaque et il est dommage que les règles soient encore trop lourdes dans ce contexte de gestion en mode dégradé », déclare Audrey Thaly-Bardol.

La Collectivité a, par ailleurs, pris contact avec l’ensemble des établissements bancaires afin de les informer de la situation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO