La chaîne KTO consacre un documentaire à la Guadeloupe et à la Martinique

Réalisé par Adrien Pierre, le documentaire Sous le ciel des Antilles est un témoignage de la pratique de la foi catholique en Guadeloupe et en Martinique.

Comment les Antilles françaises, dans leur manière de vivre le christianisme, de rendre compte de la vie pastorale, mettent en lumière la pratique de la foi catholique ? Réalisé par Adrien Pierre pour la chaîne KTO, le documentaire Sous le ciel des Antilles éclaire sur ce point.

« Lorsqu’on découvre la Martinique et la Guadeloupe, l’une des premières choses qui frappe c’est l’atmosphère catholique qui imprègne ces deux îles : églises, chapelles, oratoires, grottes dédiées au culte marial, chemins de croix et calvaires ornent les bords de mer, les routes, la forêt, les champs et certains jardins privés, indique KTO dans la fiche de présentation du documentaire Sous le ciel des Antilles. Des communautés religieuses, des prêtres et des laïcs engagés continuent de faire grandir leur Église qui, au fil d’une histoire tumultueuse, a pris toute sa place dans la spiritualité d’une population marquée par le traumatisme de l’esclavage ».

Un documentaire qui fera date, selon l’évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe Guiougou. « Il est nécessaire pour notre Eglise catholique en Guadeloupe que notre mission d’évangélisation s’appuie davantage sur notre langue, notre culture, nos traditions, notre expression corporelle, notre manière de penser Dieu, sans pour autant se replier sur nous-mêmes, indique Mgr Philippe Guiougou. C’était aussi pour moi l’occasion de dire ma vision des choses pour notre diocèse. »

Après une première diffusion sur KTO, le 10 mai, le documentaire Sous le ciel des Antilles, d’Adrien Pierre, est disponible sur la chaine YouTube de KTO (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​