La kassaverie du Duquerry-Trianon est cachée entre les flancs vallonnés de la campagne petit-bourgeoise. Gérée par la famille Zélin, on y soigne et protège les gestes traditionnels de transformation du manioc en farine.
Très tôt, après avoir épluché et lavé le manioc, les marchandes passent le tubercule au moulin pour débuter sa transformation en farine. Des gestes précis, issus de la tradition, que tous les acteurs de la kassaverie exécutent avec respect et dans une ambiance conviviale. Ici, tout le monde se connaît et a développé des habitudes de travail. Les bouches sont aussi actives que les mains et on entend parfois s’élever un rire validant une bonne blague. Malgré son isolement relatif, la kassaverie de Trianon a su trouver sa clientèle.
Sans gluten
Tractées par la mode du bio et du retour aux saveurs du terroir, les kassaves et la farine de manioc sont de plus en plus prisées. Très peu caloriques, légères, et sans gluten, elles conviennent aux gourmets soucieux de leur ligne et de leur santé. L’espace vente de la kassaverie fonctionne un peu comme un marché. Les vendeuses viennent transformer leur manioc et ont le loisir de vendre leur produits finis aux clients, en glissant toujours au passage, une recommandation de recette.
Priscilla Romain