Le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (ONUCT) et l’Agence de mise en œuvre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour le crime et la sécurité (IMPACS) ont signé le 15 janvier un mémorandum d’accord et un mémorandum d’accord relatif au programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.
Les accords aideront les quinze (15) États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à renforcer leur capacité à détecter les déplacements de terroristes et de criminels graves tout en respectant les droits de l’homme, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La signature a eu lieu lors d’une cérémonie virtuelle entre le Secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov, et le directeur exécutif de CARICOM IMPACS (Ag.), le lieutenant-colonel Michael Jones.
Protéger les données,
évaluer les risques
« Les accords signés aujourd’hui, a déclaré M. Voronkov, sont un symbole du solide engagement conjoint de CARICOM IMPACS et du programme de lutte contre les voyages terroristes de mon bureau pour aider les pays de la CARICOM à améliorer leurs capacités de détection en utilisant les données des passagers à travers un effort concerté. »
« Ce partenariat est un partenariat qui profite aux deux entités. D’une part, cela permet à la CARICOM de bénéficier de l’expertise des Nations Unies, en particulier dans le domaine de la législation sur la protection des données et de renforcer sa capacité à entreprendre des évaluations des risques. En outre, il donne à la CARICOM l’occasion de mettre sa vaste expérience au service de l’ONU alors qu’elle continue de développer son système logiciel pour saisir les informations des passagers maritimes, ce que fait la CARICOM depuis 14 ans », a déclaré le lieutenant-colonel Jones.
Source : St Lucia Times
Lien : : https://stluciatimes.com/caricom-un-collaborate-in-detecting-terrorists/