Le Forum sur les perspectives climatiques des Caraïbes s’attend à une augmentation des précipitations.
Selon le Caribbean Climate Outlook Forum (CariCOF), basé à la Barbade, la transition vers la saison des pluies devrait augmenter les précipitations aux Bahamas, aux îles Caïmans, à Cuba et aux Guyanes.
« En revanche, le début de la saison des pluies pourrait être retardé d’un mois dans les autres îles et au Belize », a déclaré CariCOF dans son dernier bulletin d’information sur les perspectives climatiques des Caraïbes publié ici.
Selon CariCOF, malgré ces scénarios contrastés, des épisodes très humides et, éventuellement, des épisodes de pluies extrêmes entre mai et juillet signifient un potentiel modéré à élevé d’inondations, de crues soudaines et de dangers associés, en particulier dans les Guyanes.
Il a déclaré qu’une sécheresse à court terme pourrait persister dans les Antilles à partir d’Hispaniola vers l’est. Les épisodes de sécheresse, bien que de moins en moins fréquents, peuvent déclencher des vagues de chaleur dans tout le Belize et les îles des Caraïbes.
« Les incursions de poussière saharienne atteignent généralement un pic de fréquence à ce moment », a-t-il ajouté.
CariCOf a déclaré que pour la période de janvier à juillet de cette année, au cours des trois premiers mois, la saison sèche au Belize et dans les îles s’est distinguée par une sécheresse modérée à court terme apparaissant dans de nombreuses régions.
Source : Barbados Today
Source : https://www.nationnews.com/2021/04/30/caribbean-climate-outlook-forum-expects-increase-rainfall/