La Caraïbe et l’Amérique latine envisagent une meilleure coopération

Directeur général de l’OECO, Didacus Jules appelle au renforcement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

Lors du séminaire international qui s’est tenu à Buenos Aires (Argentine) sous le thème L’Amérique latine et les Caraïbes, l’avenir de l’intégration, les discussions du séminaire ont notamment porté sur le rôle de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) sur la scène mondiale.

Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, appelle à un renforcement institutionnel de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

Il a fourni une évaluation des réalités actuelles de la Celac, décrivant les défis considérés comme « urgents » dans le contexte international actuel.

« Nous nous trouvons aujourd’hui à un point d’inflexion avec la mondialisation en lambeaux, a-t-il commenté. La régionalisation apparaît de plus en plus comme un amphithéâtre de convergence d’intérêts communs et de contestation pour un meilleur avenir. Face aux crises multidimensionnelles auxquelles nous sommes confrontés en ce moment historique, il est urgent que nous, qui sommes engagés dans la Celac, revisitions notre objectif. »

Dans l’intérêt des communautés

Selon le directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, le processus de détermination d’un objectif plus décisif pour « la Celac doit être fondé et éclairé par une compréhension de l’histoire et doit définir les contours de l’ambition d’intégration qui la conduira. Les expressions pratiques de cette ambition doivent avoir un impact sur la trajectoire du bien commun de toutes les sociétés participantes ».

Didacus Jules souhaite un renforcement de la puissance politique de la Celac et de ses membres en évitant les processus bureaucratiques qui entravent le progrès au sein de la Communauté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​