Mercredi 26 janvier 2022, une délégation d’administratifs, de techniciens et d’élus s’est rendue à Marie-Galante pour constater l’état d’avancement des travaux de l’usine sucrière de Grande Anse.
En tout début de campagne sucrière 2021, la chaudière de l’usine avait explosé. Chaudière pour laquelle des travaux de rénovation avaient, selon la direction de l’usine, été faits puisqu’elle avait cédé à la fin de la campagne précédente. Psychodrame autour d’une récolte impossible… Et intervention des élus, certains, comme Maryse Etzol, maire Dre Grand-Bourg, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, demandant une enquête externe pour savoir si les fonds alloués par les assemblées locales et la communauté de communes (en plus de l’Etat) étaient bien employés…
On se souvient qu’un protocole d’engagement avait été signé le 15 mai 2021 entre l’Etat, les collectivités, la CCMG, les maires de Marie Galante, les syndicats de planteurs et de salariés, la SRMG et Olivier Serva, caution des élus.
Maryse Etzol attend toujours une réponse à son courrier que personne ne veut croire… simplement théorique.
Lors de cette récente visite, l’Etat était représentée par son délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer, Arnaud Martrenchard, venu voir si les fonds d’Etat étaient bien employés pour réparer l’usine…
Celui-ci a pu constater l’avancée notable des travaux de rénovation de l’usine et confirmer de ce fait l’implication entière de l’Etat.
Le protocole signé prévoyait les participations de chacun des signataires pour garantir la rénovation de l’usine devant permettre que la canne de Marie-Galante soit broyée à Marie-Galante.
La visite avait pour finalité de vérifier avec les parties prenantes que les travaux en cours permettraient de mettre en œuvre la campagne sucrière 2022 dans les meilleures conditions possibles.
« Nous nous réjouissons, a commenté Olivier Serva, de constater qu’après une campagne 2021 mouvementée, après des comités de suivi mensuels et la visite d’experts, les engagements tenus laissent augurer une campagne 2022 sous de meilleurs auspices qui débuterait le 17 mars selon l’usinier.
Nous restons attentifs à la poursuite des travaux dans le respect des engagements de chacun pour que le revenu des planteurs soit préservé et que Marie-Galante vive. »
Olivier Serva, député :