Un mois après la réalisation de la première thrombectomie en Guadeloupe, la filière AVC du service neurologie du CHU de Guadeloupe part en campagne. Une journée d’information est prévue vendredi 22 avril, à Basse-Terre.
L’esplanade du port, à Basse-Terre, sera le théâtre d’une activité particulière, ce vendredi 22 avril. La filière AVC du service neurologie du CHU de Guadeloupe y organise une journée de sensibilisation aux risques de l’AVC (accident vasculaire cérébral).
« Nous débutons par Basse-Terre, avec le soutien de la ville, car les patients du Sud-Basse-Terre arrivent plus fréquemment hors délai, commente Valérie Bassien-Capsa, coordonnatrice de la filière AVC au CHU de Guadeloupe. De plus, cela fera un mois depuis le 22 mars que la première thrombectomie a eu lieu au CHUG. »
Chaque minute compte !
Destiné au grand public, ce rendez-vous santé permettra de (re)connaître les signes d’un AVC, les facteurs de risques, de prévenir l’AVC… en plus d’apporter des conseils pratiques sur la marche à suivre en cas d’AVC. Un espace de dépistage de l’hypertension est prévu, ainsi qu’une conférence et un atelier sport-santé (à partir de 14 heures).
La nouvelle campagne de sensibilisation aux signes avant-coureurs de l’AVC est d’autant plus importante que cette pathologie a une forte prévalence en Guadeloupe.
Mieux connaître les signes de l’AVC facilitera la prise en charge des patients, particulièrement ceux qui peuvent bénéficier d’une thrombectomie. Cette intervention d’une haute technicité consiste, en cas d’AVC ischémique, à extraire le caillot qui bloque l’artère cérébrale. Pour une thrombectomie réussie, chaque minute compte.
Cécilia Larney
A Basse-Terre, esplanade du port. Vendredi 22 avril, de 10 à 16 heures. Infoline : 06 90 90 08 86. E-mail : gwadavc@gmail.com