La Barbade, une île à part

Petite île en pleine mer des Caraïbes, la Barbade a de quoi faire rêver avec sa côte de platine aux plages de sable blanc.

Les eaux claires de la Barbade bordent des terres calcaires illuminées par le soleil des tropiques. Ces conditions naturelles idylliques favorisent la culture d’une plante qui va transformer l’île : la canne à sucre. Apportée par les colons britanniques, ils utilisent le savoir-faire des esclaves pour la transformer en un alcool baptisé « rhum ». Très vite, cette boisson entre dans le patrimoine culturel de l’île.

Petite île en pleine mer des Caraïbes, la Barbade a de quoi faire rêver avec sa côte de platine aux plages de sable blanc et aux cocotiers paressant au soleil. Dans les années 1950, un Français va s’échouer sur cette côte après un long périple ayant permis de sauver la vie de nombreux naufragés.

Il est facile d’imaginer le Captain Blood, pirate chevaleresque, voguer sur les rouleaux de l’Atlantique au large de la Barbade. Ce personnage fictif du XVIIe siècle est sorti de l’imagination de l’écrivain Rafael Sabatini en 1922. Il n’a jamais mis les pieds sur l’île, mais son œuvre rencontre un grand succès et devient une part de l’imaginaire barbadien.

Sur arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​