La Barbade en mode panique, déclare l’opposition après que Mottley a annoncé des élections anticipées

La chef de l’opposition de la Barbade, Verla Depeiza, du Parti travailliste démocrate (DLP), a affirmé que le gouvernement de la Barbade est en « mode panique » après que le Premier ministre du pays a annoncé un sondage instantané au milieu de la pandémie de Covid-19 et de la variante menaçante d’Omicron .

Mia Mottley a annoncé en début de semaine que la date des élections législatives était fixée au 19 janvier 2022. Les prochaines élections n’auraient normalement pas eu lieu avant 2023.

Cette décision est intervenue quelques semaines seulement après que la Barbade a destitué la reine Elizabeth II de son poste de chef d’État et est devenue la plus jeune république du monde. Le parti au pouvoir du pays ; le Parti travailliste de la Barbade (BLP), dispose actuellement d’une majorité écrasante au parlement, ayant remporté les 30 sièges de la Chambre basse du parlement de la Barbade lors des élections de 2018 et conserve actuellement 29 de ces sièges.

Mottley a mené le BLP à la victoire en mai 2018 pour un mandat de cinq ans et est devenue la première femme Premier ministre du pays.

Dans une déclaration ferme, le chef du DLP a déclaré que le gouvernement avait fait passer ses intérêts avant les Barbadiens et le pays et a pointé du doigt le Parti travailliste de la Barbade au pouvoir pour avoir « divisé le pays » et a exhorté les Barbadiens à voter pour le changement et à débarrasser le pays d’un État-parti.

Depeiza a critiqué Motley en disant qu’au milieu d’une pandémie et de la menace d’Omicron et alors que le pays était toujours en état d’urgence, il n’y a aucun argument convaincant pour qu’une élection soit convoquée par un gouvernement au bout de 17 mois, sauf pour être égoïste.

« Il est clair que le gouvernement en place doit en être à [un] sentiment de panique et que le premier membre de la nation est appelé, qui est son public. La sécurité a été mise de côté pour poursuivre des fins égoïstes, qui exposent tout le monde à de graves dommages et à une mort possible », a déclaré la cheffe de l’opposition.

Lynette Eastmond du United Progressive Party a également ses propres problèmes avec ce développement. Mardi, elle a écrit que « cette possibilité de convoquer des élections au gré d’un dirigeant n’est plus pertinente pour une démocratie mature, qui vient de revêtir le manteau de la République et a destitué la reine d’Angleterre à la tête de l’État. »

Eastmond a également contesté la prémisse utilisée par le Premier ministre Mottley pour appeler au vote.

 Elle a écrit sur sa page Facebook que « d’après ce que nous avons pu recueillir, la raison pour laquelle cette élection est convoquée en ce moment, c’est l’idée que les barbadiens sont devenus difficiles à gouverner. C’est plutôt surprenant puisque le BLP dispose d’une majorité de plus des deux tiers à la chambre basse et fonctionne grâce à des directives émises par le cabinet contournant toute implication d’autres membres du parlement et de l’électorat. »

Entre-temps, après avoir fait l’annonce des élections anticipées du 19 janvier 2021, la Première ministre Mottley a appelé les citoyens de son pays à « s’unir autour d’une cause commune et d’un gouvernement unique ».

Dans une allocution politique diffusée le 27 décembre 2021 sur ses comptes de médias sociaux, Mottley a fait valoir que le pays était en proie à une « saison idiote » alors que les critiques attaquaient la réponse de son gouvernement à la Covid-19, déclarant qu’il était temps de mettre de côté les partisans querelle. Le Premier ministre a déclaré qu’elle ne voulait pas que la Barbade soit une « nation divisée ».

« J’ai besoin que nous nous unissions autour d’une cause commune, unissons-nous derrière un seul gouvernement, unissons-nous derrière un seul leader », a-t-elle déclaré.

« Nous avons, mes amis, un pays à construire, et nous avons un peuple à façonner. Continuons avec la certitude que si nous pouvons le faire unis en tant que peuple, il n’y a pas de défi majeur qui puisse nous renverser complètement », a-t-elle ajouté.

Mottley a également énuméré les réalisations économiques et financières de son gouvernement et a déclaré que l’économie de la Barbade se redressait malgré les dommages causés par la pandémie de Covid-19 au secteur touristique crucial du pays.

Dans une tentative apparente de détourner les critiques potentielles selon lesquelles elle avançait de manière opportuniste pour consolider le pouvoir, Mottley a souligné la majorité écrasante de son parti au Parlement et a noté qu’il lui restait encore une grande partie de son premier mandat à remplir.

« Si j’étais motivée uniquement par le besoin de survivre, nous pourrions nous prélasser, mes amis, dans la gloire d’un parlement 29-1 et vivre sur la Covid pendant les 18 prochains mois. »

Le jour des nominations à la Barbade est prévu pour le 3 janvier 2022.

Source : DominicanNews Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/barbados-in-panic-mode-says-opposition-after-mottley-announces-snap-election/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO