La Barbade célèbre le jour de l’émancipation

Alors que la Barbade observe la Journée de l’émancipation 2023, la ministre responsable de la Culture, le Dr Shantal Munro-Knight, a appelé les citoyens à garder à l’esprit que la lutte pour la liberté se poursuit.

Le ministre prononçait le discours principal lors des célébrations de la Journée de l’émancipation qui se sont tenues à la statue de l’émancipation, Haggatt Hall, St Michael, mardi matin.

« Nous reconnaissons qu’il reste encore un combat et une bataille à gagner. Cette bataille doit également être menée sur la scène mondiale car nous sommes toujours confrontés à un monde hostile ; ne nous leurrons pas. Avec le changement, le visage est un peu différent, mais il y a toujours une bataille. Il y a encore ceux qui nous voient comme encore petits, comme encore un peuple à coloniser dans une langue différente, et c’est un combat.

« C’est pour cette raison que notre Premier ministre [Mia Amor Mottley] et d’autres sont solidaires pour lutter pour la réforme de l’architecture financière mondiale, car cela reste un combat à mener. Il y a un combat dans le cadre du refus des réparations, c’est un combat qui reste à mener », a déclaré Munro-Knight.

Munro-Knight a ajouté que c’est pourquoi les citoyens doivent se rassembler dans un esprit de solidarité.

« Et un esprit de solidarité ne signifie pas que nous devons toujours être d’accord à chaque fois, mais cela signifie que nous ne laisserons pas les petites choses nous diviser en tant que nation. Que nous nous souviendrons que chacun de nous ensemble et chaque petite chose que nous faisons, lorsque nous mettons nos mains au travail lorsque nous nous présentons tous les jours, et que nous sculptons et continuons de sculpter un autre morceau de l’île pour nous-mêmes et nos enfants, c’est la solidarité dont nous avons besoin aujourd’hui.

« C’est la solidarité que nous devons nous assurer de transmettre à nos enfants car si nous ne transmettons pas cet esprit, si nous ne transmettons pas ces leçons, nous courons le risque que nos enfants ne soient plus maîtres de leur propre destin. C’est un risque et une bataille que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. Nous sommes allés trop loin en tant que peuple », a-t-elle ajouté.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2023/08/01/barbados-celebrates-emancipation-day/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO