La Banque mondiale rencontre le Réseau jeunesse de la Caraïbe

Les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la région ont été au premier plan d’une réunion entre une délégation de la Banque mondiale et le Réseau consultatif de l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) pour la jeunesse.

La délégation de la Banque mondiale, conduite par Lilia Burunciuc, directrice de l’Unité de gestion des pays des Caraïbes, a mobilisé ce mardi, le groupement de jeunes de toute la région sur une série de questions allant du financement concessionnel aux problèmes de santé mentale. Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Iles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique, et la Guadeloupe étaient représentés à cette réunion.

Données et recherche

L’un des principaux domaines mis en évidence a été le soutien à l’amélioration des données statistiques et de la recherche dans les domaines de la jeunesse, du développement, de la santé et de la résilience environnementale dans la région.

Changement climatique

Un autre domaine clé discuté a été le changement climatique. Les effets disproportionnés sur les Caraïbes résultant des émissions mondiales ont été reconnus, ainsi que la nécessité d’une action accrue, en particulier pour l’efficacité énergétique et la gestion des déchets.

Le directeur de pays de la Banque mondiale a attiré l’attention sur les possibilités uniques d’innovation dans les Caraïbes, compte tenu de la petite taille des pays, notant la création du Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes (CCRIF SPC), qui a depuis été reproduit dans d’autres régions.

Stratégie régionale pour la jeunesse

La délégation a été informée de la Stratégie de l’OECO pour la jeunesse et de plusieurs initiatives clés connexes, telles que l’Assemblée de la jeunesse de l’OECO, le Laboratoire d’innovation pour la jeunesse, le Programme U-Rapport OECS-UNICEF, le cours intensif de gestion financière de l’OECA pour les jeunes… Parmi les autres questions abordées lors de la réunion figuraient l’accès au financement du développement, l’analyse de la pauvreté, le soutien en santé mentale, l’innovation dans les Petites et Moyennes Entreprises, le chômage des jeunes, les exigences du marché du travail et le système éducatif.

Une collaboration à poursuivre

La délégation de la Banque mondiale s’est félicitée de cet échange sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans la région Caraïbe et a noté les nombreuses questions soulevées sur les objectifs de la Banque mondiale pour les Caraïbes. La délégation a également exprimé son vif intérêt à poursuivre ses engagements avec le groupe régional de jeunes.

« En tant que jeunes, cela fait vraiment du bien d’être dans la salle et d’avoir une conversation très franche et ouverte sur la situation générale dans les Caraïbes », a déclaré Kamalie Mannix, président du Réseau consultatif de la jeunesse de l’OECOS.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante