Kourtrajmé Karaïbes et Parallel 14, lauréats de La Grande fabrique de l’image

Deux organismes de formation en cinéma/audiovisuel et numérique, basés en Guadeloupe (Kourtrajmé Karaïbes) et en Martinique (Parallel 14), font partie des 68 lauréats de La Grande fabrique de l’image, appel à projets du ministère de la Culture.

Priscilla Delannay, Kourtrajmé Karaïbes.

La Grande fabrique de l’image intègre le plan France 2030 pour accompagner notamment « les forces vives du secteur du cinéma et de l’audiovisuel ». L’objectif étant de « faire de la France un leader des tournages et de la production numérique, en finançant des projets ambitieux et innovants sur l’ensemble du territoire avec le meilleur des studios, des formations et des compétences », indique le ministère de la Culture.

L’appel à projets, publié entre mars et fin octobre 2022, a permis de retenir 68 lauréats, dont 11 studios de tournage, 5 studios d’effets spéciaux et post-production, 12 studios d’animation, 34 organismes de formation, 6 studios de jeu vidéo.

Kourtrajmé Karaïbes veut favoriser l’insertion

Dans la catégorie Organismes de formation, Kourtrajmé Karaïbes, basée à Pointe-Noire (Guadeloupe) est une école de cinéma « indépendante, gratuite, inclusive, favorisant l’insertion professionnelle sur les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane ».

L’école Kourtrajmé Karaïbes est présidée par Priscilla Delannay, par ailleurs directrice du festival du film Nouveaux Regards. Dans l’équipe pédagogique, on retrouve notamment Yohann Guglielmetti, docteur en cinéma et musique, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique de film, la réalisatrice Anne-Sophie Nanki, plusieurs fois primée pour son premier court-métrage, Ici s’achève le monde connu, Dimitry Zandronis, ExXòs…

Parallel 14, spécialisé dans le numérique

Saïdou Bernabé et Yoane Pavadé, de Parallel 14.

En Martinique, Parallel 14, organisme de formation numérique, spécialisé dans l’animation 3D, les effets spéciaux numériques, le jeu vidéo, fondé par Saïdou Bernabé et Yoane Pavadé est aussi lauréat de La Grande fabrique de l’image. « Le projet a pour ambition d’augmenter l’offre des activités en Martinique afin de couvrir tout le territoire et s’implanter durablement, notamment en se développant en Guyane et en Guadeloupe. »

À noter qu’à La Réunion Kreanim, association fondée par des acteurs réunionnais (Gao Shan Pictures, Studio Pitaya, Seeds et Rubika) pour créer une formation d’excellence dans les métiers de l’animation et du jeu vidéo, a aussi été retenu.

Miser sur la performance

Dans la catégorie Studio de tournage, La Grande fabrique de l’image a sélectionné le projet de création, par France.tv studio, d’un hub créatif de 8 hectares à Montpellier, comprenant « un studio ouvert à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, à la pointe des technologies et des critères environnementaux, tant dans sa conception que dans son exploitation. »

Selon le ministère de la Culture, les 68 projets sélectionnés dont trois en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion) permettront de proposer « des infrastructures à des niveaux très élevés qu’il s’agisse de conception, d’équipement, d’empreinte environnementale, qui positionneront la France parmi les meilleurs acteurs mondiaux du tournage en studios ».

Un suivi pluriannuel jusqu’à l’aboutissement des projets labellisés La Grande fabrique de l’image sera mis en place, assure le ministère de la Culture.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​