«Kidnapping Inc.», au festival de Sundance, grande première pour le cinéma haïtien

Le long métrage « Kidnapping Inc. » du réalisateur haïtien Bruno Mourral a été sélectionné au festival du film de Sundance, principal rendez-vous américain du cinéma indépendant, et l’un des plus grands festivals de films au monde. Sundace se déroulera du 18 au 28 janvier 2024 dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. « Kidnapping Inc. » est le premier film haïtien sélectionné à ce prestigieux festival.

Actuellement au Vietnam, Bruno Mourral s’est confié à Ticket sur cette prochaine étape de la promotion de son troisième film après « Rue Dorval » et « Kafou ». « Kidnapping Inc est un film miroir de la société haïtienne, un film qui vise à susciter une réflexion sur la situation actuelle d’Haïti. Il partage une conversation sur différents aspects du pays, comme la politique, à travers un côté divertissant », explique le réalisateur.

Si les attentes sont déjà  énormes par rapport à la participation du film au festival, Bruno Mourral assure que c’était un but commun de l’équipe. « C’était l’objectif de toute l’équipe, on est aux anges ! C’est un autre moyen pour nous de hisser le cinéma haïtien à un niveau international. Nous sommes néanmoins très anxieux de faire découvrir ce film à un public aussi large. Mais nous nous attendons à ce que tout le monde comprenne que ce film aborde des sujets sérieux liés à Haïti. », continue t-il.

« Kidnapping Inc » est comme une suite de mon précédent film « Kafou ». Un autre moyen pour nous de mettre notre culture en avant, montrer la réalité du pays à travers le phénomène du Kidnapping, voyager avec la culture comme le fait Hollywood», termine le réalisateur.

Ce 6 décembre 2023, le Sundance Film Festival a dévoilé la programmation complète de sa sélection officielle pour son édition 2024. 82 films de 24 pays, huit titres épisodiques et une expérience interactive New Frontier seront tous à destination de Park City et de Salt Lake City, dans l’Utah, au début de l’année prochaine pour ce qui marquera le 40e anniversaire de l’événement. Pour bien démarrer la saison des festivals, Sundance met en lumière un large éventail de titres du monde entier, réalisés par des cinéastes émergents et établis, y compris certains des projets les plus attendus de l’année. 

« L’Institut est très fier du rôle que joue le Festival dans l’avancement de notre mission consistant à soutenir les artistes créant des œuvres audacieuses », a déclaré Joana Vicente, PDG de l’Institut Sundance. « Cette année est particulièrement importante alors que nous revenons sur notre histoire de présentation d’histoires qui surprennent et ravissent, suscitent l’empathie et la réflexion et honorent notre humanité commune. Nous sommes tous ravis de cette opportunité de célébrer le pouvoir de la narration alors que nous nous réunissons en janvier pour présenter des œuvres captivantes de cinéastes de renom et découvrir davantage de nouvelles voix », a-t-elle continué.

Après avoir déjà été sélectionné en mai 2022 pour le marché du film à Cannes, « Kidnapping Inc » réitère un bel exploit. Le long métrage s’inspire du phénomène du kidnapping qui sévit en Haïti. Chargés de ce qui semble être un simple enlèvement contre rémunération, deux ravisseurs découvrent que c’est tout le contraire et se retrouvent au milieu d’une conspiration politique.  Le film met en vedette des acteurs comme Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure, Anabel Lopez, Ashley Laraque, Gessica Geneus, Patrick Joseph.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/245803/kidnapping-inc-au-festival-de-sundance-grande-premiere-pour-le-cinema-haitien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​