Les comédiens Firmine Richard et Kev Adams sont de passage en Guadeloupe pour présenter le second volet de la comédie Maison de retraite qui a fêté son million d’entrées dans les cinémas français.
La comédienne guadeloupéenne Firmine Richard a un rôle de choix dans la fiction co-écrite par le comédien Kev Adams. Les deux personnalités se sont rendus à l’Ehpad Soleyannou, au Moule, afin de rencontrer les résidents et de partager un moment d’échanges.
Chose promise chose due. Depuis la sortie du premier opus de la comédie Maison de retraite le comédien Kev Adams avait promis à Firmine Richard qu’ils iraient en Guadeloupe pour la promotion du film s’il dépassait le million d’entrées au cinéma. Ainsi, les acteurs de la comédie se sont rendus en Guadeloupe pour la promotion du premier volet et pour la promotion de ce second volet qui a récemment dépassé le million d’entrées.
Jeudi 14 mars 2024, le film a été diffusé en avant première au Cinestar pour des personnes âgées dépendantes placées en Ehpad grâce à une action menée par le Conseil départemental.
La journée s’est poursuivie pour Firmine Richard et Kev Adams par une visite de l’Ehpad Soleyannou au Moule. Lors de la sortie du premier film, Firmine Richard s’était rendue à l’Ehpad Soleyannou où elle a directement été reconnue par un grand nombre de résidents. Ceux-ci attendaient particulièrement la venue de Kev Adams qui se rendait pour la première fois à l’Ehpad.
Pendant un peu moins d’une heure, les deux comédiens ont présenté le film qui sera prochainement vu par les résidents de l’Ehpad au cinéma. Ils ont également répondu à un ensemble de questions sur la fiction.
Kev Adams a d’ailleurs révélé qu’il s’est rendu dans de nombreux établissements similaires afin de pouvoir correctement retranscrire la réalité dans le film malgré le fait que ce soit une comédie qui veut principalement présenter les différents thèmes sur le ton de l’humour.
« Par la comédie nous défendons toutefois plusieurs idées, dont la principale qui est de mettre en valeur nos anciens et tout le savoir qu’ils ont à nous apporter », précise-t-il.
Firmine Richard :
L’échange a été particulièrement apprécié des résidents de l’Ehpad du Moule qui ont eu un avant-gout de ce qui les attend au cinéma. L’échange s’est conclu par une visite de l’établissement afin que les deux comédiens puissent saluer l’ensemble de la trentaine de salariés de l’établissement qui sont également concerné par la fiction. « Lorsque nous parlons des personnes âgées nous parlons souvent de choses négatives, comme la maltraitance ou de toutes les choses qui ne fonctionnent pas. Nous voulions également parler des choses qui fonctionnent et de ces soignants qui travaillent tous les jours pour prendre soin de nos aînés », déclare Kev Adams.
Kev Adams :
Pour les résidents de l’Ehpad, cette rencontre fait partie d’un certain nombre d’activités qui sont mises en place pour égayer le quotidien.
« Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit Madame Firmine Richard ! », s’écriait une résidente. La directrice de l’établissement, Romana Ketty, a estimé que la journée était une bouffée d’air frais pour les résidents, qui reconnaitront peut être leur quotidien dans la fiction qui a déjà su conquérir le public français.
Tafari Tirolien
Ketty Romana : « L’Ehpad pour nous ce n’est pas que le médical c’est également un espace de vie. »
« On est fiers de les recevoir. Cela permet aux résidents de rester connectés à l’actualité, parce que l’ehpad est ouvert vers le monde et ce n’est pas une prison comme certains pourraient le penser. Au contraire, c’est un espace de vie. C’est très important pour nous, de mettre cet aspect en avant. L’Ehpad pour nous ce n’est pas que le médical c’est également un espace de vie, nous voulons que nos résidents se sentent comme chez eux. Nous sommes donc très contents de permettre cette rencontre, parce que nos résidents ne connaissent pas nécessairement Kev Adams, mais ils ont eu un aperçu du film et du travail qui a été fait avant qu’ils aillent voir le film eux mêmes. C’est intéressant pour les salariés aussi qui étaient présents, c’etait une belle bouffée d’oxygène pour l’établissement. »