Keni Piperol se ressource en Guadeloupe

Le jeune skipper guadeloupéen Kéni Piperol est de passage en Guadeloupe. Une période qu’il met à profit pour se ressourcer avant de retourner à son quotidien intense de skipper professionnel.

À l’écurie Lalou Multi qu’il a rejointe en 2020, le Guadeloupéenn Kéni Piperol a lancé un projet de construction de son propre bateau pour participer à la Route du Rhum

Ce mardi matin, à la base nautique de Bas-du-Fort au Gosier, une classe de collégiens apprend à utiliser le Hobie cat 16, petit vaisseau pour l’initiation à la voile. Après le départ des élèves, Kéni Piperol s’est préparé à glisser en mer à bord du vaisseau sur lequel il a appris la voile au sein du club de Bas-du-Fort (Le Gosier), il y a quelques années. 

Le Guadeloupéen de 24 ans profite, depuis le 22 décembre, de quelques jours de vacances bien méritées. En France hexagonale, Kéni Piperol prépare un projet important : la construction d’un Class 40 qui lui permettra de participer à la Route du Rhum. Malgré la récente période festive, Kéni Piperol a trouvé le temps de naviguer sur le littoral guadeloupéen.

Du côté du Medoc (dans le sud-ouest de la France hexagonale) Kéni Piperol a changé de vie. Depuis sa signature avec l’équipe Lalou Multi, le Guadeloupéen est devenu skipper professionnel. « La première phase de mon recrutement a principalement consisté à connaître l’équipe. J’ai participé à la construction du Multi50 que nous avons mis à l’eau en septembre dernier. Cela m’a permis d’apprendre énormément sur la partie technique et composite. »

Tafari Tirolien

Un projet écologique 

Au sein de Lalou Multi, l’objectif est clair : construire un bateau à Kéni Piperol pour qu’il participe à la Route du Rhum 2022. Kéni Piperol a alors ajouté une nouvelle corde à son arc : celle de chef de projet, pour assurer la construction de son Class 40 qui sera construit avec une majorité de matériaux recyclables.

Dès son arrivée, au sein de l’équipe Lalou Multi, Kéni s’est familiarisé avec les plus gros bateaux qui seront son prochain cheval de course. Sur le Multi50, Keni Piperol est équipier à bord. Un entraînement avant de diriger ses prochaines courses. « C’est une autre façon de naviguer. Si la base reste la même, ces bateaux vont plus vite, demandent de plus gros efforts et plus de concentration », explique-t-il. Le projet de Class 40 est encore à la phase de recherche de financement. Mais, Kéni a déjà tout planifié. Son Class 40 lui permettra également de participer à la première édition du Tour du Monde, en 2024. « Certaines facilités seront accordées aux navires qui pourront établir un bilan carbone de leur construction à la date de l’épreuve. On espère avoir un bilan le moins élevé possible, car on pense aux générations futures et à repenser la course au large. »

Le prochain rendez-vous sur l’eau de Keni Piperol est prévu en novembre 2021 pour la course Jacques-Vabre. Une préparation pour le skipper guadeloupéen et son Class 40 à la Route du Rhum de 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​