Un financement européen a été accordé pour développer la mobilité et la connectivité dans la Caraïbe.
Renforcer les liens entre les îles caribéennes, réduire l’empreinte carbone du transport et dynamiser l’économie locale : voici les ambitions du projet Karulink.
Face aux défis actuels de la mobilité régionale, tels que l’isolement territorial, la dépendance à l’automobile et la faible connectivité inter-îles, Karulink s’inscrit dans une dynamique forte de coopération régionale.
Ce projet étudie la création de nouvelles lignes maritimes de transport maritime de passagers, reliant la Guadeloupe à Antigua, Saint-Kitts et la Dominique.
A cet effet, la Société de Transport Expansion Promotion (STEP) en Guadeloupe, la Chambre de Commerce d’Antigua-et-Barbuda et la Dominica Association of Industry and Commerce (DAIC) bénéficieront d’un cofinancement de l’Union européenne via le programme INTERREG Caraïbes.
Le projet Karulink vise à dynamiser les économies touristiques, promouvoir des transports à faible empreinte carbone, sensibiliser davantage le public à la mobilité durable, créer des emplois locaux et favoriser l’échange de bonnes pratiques pour le développement de compétences des acteurs impliqués.
Le partenariat s’engage à travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques et institutionnels de chacun des 4 territoires concernés. Des échanges avec les autorités portuaires, les ministères du Tourisme et du Commerce sont en cours afin d’optimiser la mise en place de ces futures liaisons.
Un espace d’information dédié sera mis en ligne prochainement pour suivre l’évolution du projet, mais aussi de permettre aux usagers et partenaires de s’y impliquer activement.
A noter que le groupe STEP exploite le réseau de transport de passagers Karu’lis et un bateau sur les îles.