Karting et prévention routière à Basse-Terre

En Guadeloupe, dans les rues du chef-lieu, ce dimanche 28 août, le karting a créé l’animation, avec l’ASK Guadeloup’Kart, la préfecture et la ville de Basse-Terre.

C’est la concrétisation de l’un des engagements pris lors des Assises de la sécurité routière en Guadeloupe. Le territoire est l’un des seuls où le nombre d’accidents de la route peine à décroître.

Tristan Riquelme.

Depuis le début de l’année, on dénombre déjà 373 victimes (blessés légers ou graves, décès). Pour faire évoluer les comportements, les services de la préfecture continueront de porter les messages de prévention routière aux côtés d’associations et autres acteurs du territoire, dans les prochains mois.

« Nous avons eu des réunions avec le monde de la nuit, de la santé, les restaurateurs… pour de prochaines actions où la préfecture s’engagera, annonce Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Cette course de karting à Basse-Terre est l’occasion de rappeler que même dans le sport automobile où vitesse et plaisir sont associés, qu’il faut préserver sa sécurité et celle des autres. »

« Le karting permet de se maîtriser. »

Stéphane Nègre, président de l’ASK Guadeloup’Kart.

Un message de prévention que Stéphane Nègre, président de l’Association Sportive de Karting (ASK) Guadeloup’Kart, entend continuer à relayer, tant auprès des compétiteurs, que du public.

Stéphane Nègre (en blanc) en briefing avec les pilotes.

« En tant qu’association, nous voulons agir en faveur de la sécurité routière, particulièrement auprès des jeunes qui peuvent opter pour le karting, plus abordable pour eux, que les compétitions automobiles. Le karting permet de se maîtriser. Quand les pilotes se défoulent sur un circuit le week-end, en semaine, ils conduisent sereinement, insiste Stéphane Nègre. On pense souvent qu’être pilote, c’est rouler vite tout le temps, et ce n’est pas le cas. Un pilote roule vite en compétition, sur un circuit déterminé, avec du matériel spécifique. »

Bientôt à Pointe-à-Pitre et Anse-Bertrand

Une quinzaine de participants a participé à cette course de karting au cœur du chef-lieu. Cette première pour l’ASK Guadeloup’Kart, en partenariat avec la préfecture et la ville de Basse-Terre, ne devrait donc pas être la dernière. Prochainement, l’ASK Guadeloup’Kart organisera le Trophée de la ville de Pointe-à-Pitre, le 25 septembre, avant de mettre le cap sur Anse-Bertrand, le 9 octobre.

Parallèlement au circuit, des animations étaient proposées par la Sécurité routière sur les comportements à risque, la sécurité en deux-roues, les addictions…, ainsi qu’une exposition de voitures anciennes.

Cécilia Larney

Sportez-vous bien !

Patrice Tabar, élu aux sports à la ville de Basse-Terre.

La course de karting de ce dimanche s’inscrit dans le cadre de programme Sportez-vous bien, développé par la ville de Basse-Terre, sous la houlette du maire, André Atallah, dont on sait, cardiologue, comment la santé est primordiale pour lui, et son équipe municipale, avec les clubs et associations sportives du territoire.

« Pour la fin des vacances, la ville de Basse-Terre a souhaité accueillir un grand événement, notamment le karting, explique Patrice Tabar, élu aux sports de la ville de Basse-Terre. Il fallait trouver le bon circuit pour ne pas pénaliser les Basse-Terriens dans leurs habitudes du dimanche. Partant de l’auditorium Jérôme-Cléry, les compétiteurs ont couvert un circuit passant devant la pharmacie, à la rue du Dr Cabre, devant la mairie… Notre objectif est de pérenniser les événements qui se déroulent à Basse-Terre. »

Après la finale de basket 3×3, à Baie-Mahault, samedi 27 août, dont plusieurs épreuves se sont déroulées Basse-Terre, la ville s’associera aux organisateurs du Rallye de la montagne, en novembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​