Après l’Open international à Orléans, la délégation de jeunes karatékas guadeloupéens a brillamment défendu les couleurs de l’archipel en Martinique.
Face aux délégations de Guyane, Sainte-Lucie, Martinique, la délégation de Guadeloupe n’a pas démérité à l’Open de karaté de Martinique. Composée de 11 athlètes, la délégation s’est imposée dans la plupart des catégories (benjamin à junior) en kata et en combat. La Guadeloupe a conservé son titre en s’illustrant brillamment tant en individuel que par équipe.
La Guadeloupe se classe à la première place au nombre de médailles et en remportant la finale par équipe chez les hommes. L’équipe féminine accède à la deuxième place. « Le bilan est satisfaisant tout en sachant que nous avons encore des corrections à apporter sur le plan technique et stratégique », admet Patrick Fausta, entraîneur de l’équipe de Guadeloupe de karaté combat.
Face à des concurrents européens de haut niveau
La compétition s’est déroulée, en avril, à la suite de l’Open de karaté d’Orléans auquel la Ligue de karaté de la Guadeloupe a participé avec 6 jeunes karatékas. Organisé sur deux jours, les 26 et 27 mars, à Orléans, la 13ème édition de l’Open international Jeunes de karaté, le tournoi a réuni des centaines de compétiteurs des catégories pupilles, benjamins, minimes, cadets et juniors.
Un évènement sportif de haut niveau qui a permis aux compétiteurs guadeloupéens de se confronter à des concurrents venus de plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Luxembourg, Allemagne…) et de gagner en expérience.
« Nous poursuivons le travail ! »
Patrick Fausta, entraîneur de l’équipe de Guadeloupe de karaté.
« Nos karatékas guadeloupéens n’ont pas démérité durant cet Open international, assure Patrick Fausta, entraîneur de l’équipe de la Guadeloupe de karaté combat. Ils ont affronté des karatékas d’un excellent niveau. Après un début compliqué chez les minimes, les cadets et la cadette ont montré leur savoir-faire. »
Gabriel Bordais s’est incliné face à un combattant anglais aux portes de la demi-finale. Floyd Boutin a passé deux tours avant de quitter la compétition en prenant 3 points à 4 secondes de la fin, alors qu’il menait 5 à 4. Laurène Langrais a remporté son premier combat 4-0 avant de laisser l’avantage à son adversaire au second tour (4-10). Kaynan Sombé (minime), qui a déjà été classé 3e aux championnats de France, perd aux portes de la demi-finale. « Il leur a manqué un peu d’expérience pour s’imposer dans les phases finales, commente Patrick Fausta. Nous poursuivrons le travail pour revenir mieux armés l’année prochaine ! »