Lundi 7 décembre 2020, la députée Justine Benin et le sénateur Dominique Théophile ont simultanément déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat une proposition de loi visant à rénover la gouvernance et la gestion de l’eau en Guadeloupe.
« Cette proposition de loi n’a pas vocation à se substituer aux démarches déjà engagées par les exécutifs locaux, ni à entraver les mesures prises par les Collectivités majeures, Conseils départemental et régional », ont-ils précisé.
Justine Benin et Dominique Théophile portent au niveau législatif la création d’une structure unique de l’eau regroupant les cinq EPCI continentaux, le Département et la Région de Guadeloupe. Cette structure se veut l’aboutissement des propositions, réflexions et attentes des usagers et des acteurs impliqués dans la recherche de solutions pérennes pour la gestion de la ressource en Guadeloupe.
Le dépôt de cette proposition de loi est une première étape, disent-ils : elle sera soumise à l’ensemble des acteurs locaux et amendée pour tenir compte des propositions, avec pour ambition d’apporter la réponse la plus consensuelle et efficace à la crise.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe, nouvellement créé, associera par ailleurs les usagers au sein d’une commission consultative un service public de qualité pour offrir aux Guadeloupéens le meilleur.
La création de ce syndicat unique constitue de surcroit un cadre indispensable permettant de sécuriser les investissements nécessaires au renouvellement des réseaux d’eau, notamment en mobilisant de manière plus efficace les co-financements de l’Etat et des fonds Européens.
« La crise de l’eau en Guadeloupe nous engage ». Justine Benin et Dominique Théophile font le vœu « d’un dialogue constructif et collectif pour offrir à toutes les familles guadeloupéennes un service public à la hauteur des besoins et des attentes. »