Justice. Rodrigue Solitude en garde à vue dans l’affaire Respire +

Rodrigue Solitude é été convoqué par les enquêteurs de la brigade financière, au morne Vergain/Les Abymes.

Ce n’est pas un inconnu de ces services puisqu’il a été il y a quelques mois placé en garde à vue pour la même affaire dont le dossier s’étoffe au fil des investigations.

De quoi s’agit-il ? D’un dossier Respire +, du nom d’une société qui a saisi l’opportunité de la crise sanitaire et du port du masque obligatoire pour être enregistrée au greffe du tribunal de commerce, s’installer dans un hangar de la pointe Jarry, acheter les machines propres à la fabrication de masques.

Tout ceci en très peu de temps, des capitaux privés et une subvention de la Région ayant permis de gagner du temps. C’est qu’il fallait faire vite, les masques étant difficiles à trouver sur le marché national ou international.

Il s’agissait, a-t-on dit alors, de parer au plus pressé pour que les Guadeloupéens soient équipés de masques sans attendre que les commandes passées par les uns ou les autres en Chine soient honorées. D’autant que, passant par certains pays d’Europe avant d’arriver en Guadeloupe, ces commandes-là étaient bien souvent pillées au passage…

Une enquête au long cours

Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux laissant croire que Rodrigue Solitude, qui travaillait à la Région, était l’un des patrons ou l’un des associés de la société Respire +.

Un temps chef de cabinet du président Ary Chalus à la Région Guadeloupe, salarié du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe en qualité de conseiller de la présidente Sonia Taillepierre, puis directeur général par intérim après la démission de Willy Rosier, Rodrigue Solitude avait été placé en garde à vue une première fois, en septembre 2021.

Auparavant, en avril 2021, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet pointois pour détournement de fonds publics et financement occulte de campagne.

A l’issue de sa garde à vue, Rodrigue Solitude avait regagné son domicile, non sans avoir déclaré : «Je n’ai jamais été actionnaire de la Société Respire +, ni lors de sa création, ni par la suite. »

Les investigations se sont poursuivies, les enquêteurs de la financière étant réputés ne pas lâcher le morceau, sur la déclaration du mis en cause. Ils vérifient.  

Bis repetita jeudi. Rodrigue Solitude est entré dans les locaux du morne Vergain où il a été placé en garde à vue. Il y était toujours vendredi en fin de journée.

Rappelons qu’être auditionné, puis placé en garde à vue n’est pas infamant. Il s’agit pour les enquêteurs et la personne considérée d’avoir les meilleures conditions d’une discussion raisonnée autour d’un point de droit qu’il s’agit d’éclaircir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​