Epilogue (provisoire) de l’interpellation et de la garde à vue en Guadeloupe puis du transfert en Martinique de cinq personnes : deux d’entre-elles ont été placées en détention provisoire, trois autres, dont Didier Dyvrande, membre du conseil syndical de l’UGTG, ont été remises en liberté (photo).
Interpellées mardi 5 décembre, gardées à vue au Morne Vergain où se trouvent les locaux de la Police judiciaire, puis transférées au bout de quatre jours (vendredi) à Fort-de-France, les cinq personnes ont été auditionnées, leurs dossiers examinés.
L’émotion était grande au sein du Collectif des organisations en lutte contre la vaccination obligatoire et tout particulièrement à l’UGTG tout au long de ces quatre jours. Exacerbée par le transfert de Didier Dyvrande et des autres mis en cause par la PJ à Fort-de-France. En fin de journée, on en savait un peu plus.
Michel Corvo, explique un communiqué du Parquet de Fort-de-France, a été mis en examen des chefs de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime (extorsion en bande organisée) et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 5 ans d’emprisonnement (soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public en bande organisée). Le juge des libertés et de la détention l’a placé en détention provisoire.
Dabid Abdoul a été mis en examen du chef d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime (destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes). Le juge des libertés et de la détention l’a placé en détention provisoire.
Ludovic Tolassy a été mie en examen du chef d’association de malfaiteurs en vue de la commission d’un délit puni de 5 ans d’emprisonnement (délit d’entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef). Le juge des libertés et de la détention l’a placé sous contrôle judiciaire à l’issue du débat contradictoire.
Yannis Chipotel a été mis en examen du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au mois cinq ans d’emprisonnement (participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifié). Il a été placé sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur.
Didier Dyvrande a été placé sous le statut de témoin assisté des chefs de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime (association en bande organisée), participation à une association de malfaiteurs en vue de de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement (entrave à la navigation ou la circulation d’un aéronef, soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public commis en bande organisée, participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifiée).