Justice. Mgr Emmanuel Lafont assigné à résidence

Le Vatican a prononcé l’interdiction d’officier comme évêque et a assigné à résidence l’ancien évêque émérite de Guyane, Emmanuel Lafont.

De 2004 à 2020, Emmanuel Laffont, ancien curé de Soweto, en Afrique du Sud, a été évêque de Cayenne, en Guyane.

Mgr Emmanuel Lafont « a interdiction d’exercer toute activité pastorale, de porter les insignes d’évêque, d’entrer en contact avec ses connaissances en Guyane ainsi qu’avec de jeunes migrants », a indiqué la Conférence des évêques de France (CEF). Il est en outre « assigné à résidence dans un monastère en métropole ».

Cette sanction a été prononcée par les services du Vatican en octobre 2022.

Que lui reproche-t-on ? « Des attitudes inappropriées envers des adultes », sans plus de précisions. 

Une enquête préliminaire a été ouverte pour « traite d’être humain aggravée », « aide au séjour irrégulier » et « abus de confiance aggravé. »

Le quotidien La Croix est plus précis : « deux plaintes (ont été) déposées auprès de la police de Cayenne », l’une « pour abus de faiblesse, déposée par un jeune demandeur d’asile haïtien, et l’autre pour harcèlement moral, déposée par une ancienne salariée du diocèse. »

« Le demandeur d’asile haïtien de 27 ans a témoigné devant les enquêteurs avoir été hébergé à l’évêché en contrepartie de services sexuels rendus à Mgr Lafont », ce que l’ecclésiastique a nié, écrit le quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante