Justice. Le dossier d’accidents mortels à l’arrivée de la Route du Rhum transféré en Guyane

Il aura fallu dix-sept mois d’enquête sur la mort de deux cadres de la société OC Sport-Pen Duick lors de l’arrivée de la Route du Rhum 2022 pour que le dossier soit transféré en Guyane.

La magistrate en charge de l’instruction du dossier au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a préféré se dessaisir, estimant la juridiction de Guyane plus compétente.

Le 16 novembre 2022, au moment de l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, des centaines de bateaux de toutes tailles suivaient, depuis Basse-Terre, la progression du voilier.

Parmi ces bateaux accompagnateurs, des canots de l’organisation, bateaux affrétés par la Région Guadeloupe. Dans une semi-pénombre, une mer agitée par les sillages des vedettes se croisant devant et derrière le voilier vainqueur, un bateau accompagnateur, le Coralia (notre photo) traversait une vague, embarquait de l’eau et chavirait, éjectant à la mer, à côté et sous la coque, le capitaine, son second, et les passagers.

Tous étaient porteurs de gilets de sauvetage. Deux passagers, cadres d’OC Sport-Pen Duick, restaient bloqués sous le bateau. Remontés à la surface par les secours, ils ne devaient pas revenir à eux.

Immédiatement, une enquête était ouverte, confiée à la gendarmerie, un juge d’instruction désigné. De leur côté, les spécialistes du Bureau Enquêtes et Accidents (BEA) Mer menaient leur enquête.

Quelques jours plus tard, le capitaine du bateau, jeune guide marin dans les mangroves et herbiers de Sainte-Rose, étaient mis en examen pour homicides et blessures involontaires.

Il était apparu qu’il n’avait pas les qualifications nécessaires pour piloter de nuit, ce qui requiert, surtout dans les conditions de l’arrivée de la Route du Rhum, de solides connaissances du pilotage. Ses connaissances et ses qualifications portaient sur du transport de touristes de jour dans des conditions de navigation ordinaires. Il semble que personne n’ait vérifié ses réelles qualifications alors que la mission n’était pas sans risque.

La chaîne des responsabilités est longue dans ce drame. Outre le capitaine, elle passe par l’affréteur, la société Atmosphère, qui avait sous-traité en plusieurs lots un contrat de mise à disposition de moyens nautiques passé avec la Région Guadeloupe. Celle-ci avait, de son côté, signé une convention avec l’organisateur de la course, OC Sport-Pen Duick.

La juge d’instruction de Pointe-à-Pitre a finalement décidé de se dessaisir du dossier au profit de la juridiction de Cayenne, dont un juge d’instruction serait, semble-t-il, plus compétent sur ce type de dossier.

La prochaine Route du Rhum s’élancera en 2026. S’appuyant sur les conclusions de l’enquête administrative du BEA Mer, les organisateurs ont pris des décisions sans appel, notamment réduire le nombre de bateaux accompagnateurs lors des départs et arrivées de la course transatlantique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO