Justice. Eric Dupond-Moretti : « La Guadeloupe a réussi un tour de force »

En visite pour deux jours en Guadeloupe, le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a félicité les équipes du Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre pour le délai de traitement des contentieux familiaux qui dépasse la moyenne nationale.

Dès son arrivée en Guadeloupe, ce mardi 16 mai, Eric Dupond-Moretti, Garde des sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu au Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre pour un échange avec le personnel de la juridiction. L’occasion aussi de souligner sa satisfaction quant au travail effectué par les magistrats.

« Grâce aux huit contractuels venus en renfort à Pointe-à-Pitre, et à l’engagement quotidien des magistrats, des greffiers, des agents administratifs…, pour le contentieux familial, la Guadeloupe a réussi le tour de force de déstocker les dossiers en attente dans les armoires, a indiqué le Garde des sceaux. C’est une première en France ! La Guadeloupe a des chiffres supérieurs à la moyenne nationale : aujourd’hui, la justice est plus rapide à Pointe-à-Pitre qu’elle ne l’était avant l’arrivée de ces contractuels. »

Des attachés de justice aux côtés des magistrats

Un premier signal positif pour les justiciables qui réclament des délais moins longs. Les efforts du ministère de la Justice pour étoffer les équipes et accélérer le traitement des dossiers devraient se poursuivre, particulièrement en Guadeloupe avec 4 magistrats supplémentaires d’ici septembre. Dans la loi de programme qu’il présentera prochainement au Parlement, Eric Dupond-Moretti prévoit l’embauche de 1500 magistrats supplémentaires, 1500 greffiers supplémentaires et de contractuels.

« C’est un effort historique considérable, commente Eric Dupond-Moretti. Le budget exceptionnel qui va être présenté au Parlement envisage une augmentation supplémentaire de 7.5 milliards d’euros d’ici 2027. En plus des magistrats et greffiers qui seront recrutés, il y aura aussi des contractuels qui vont désormais s’appeler Attachés de justice. Leur mission consistera à aider les magistrats dans leurs tâches quotidiennes. »

Demain, lors de son déplacement à la Cour d’Appel de Basse-Terre, le Garde des sceaux poursuivra ses annonces. Ce mardi 16 mai, à l’issue de sa rencontre avec les équipes du Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, Eric Dupond-Moretti a poursuivi son programme par une visite au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), aux Abymes. Dans la soirée, le Garde des sceaux échangera avec Guy Losbar, président du Conseil départemental.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​