Justice. Eric Dupond-Moretti : « 2023 est l’année de l’action »

Garde des sceaux, ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, en visite en Guadeloupe, a assisté à l’ouverture du 80e Congrès de la Fédération nationale de l’Union des jeunes avocats, ce mercredi 17 mai, au MACTe (Pointe-à-Pitre).

À la lumière des constats établis suite aux Etats généraux de la Justice, organisés en 2022, Eric Dupond-Moretti a rappelé, lors de son discours au Congrès de la Fédération nationale de l’Union des jeunes avocats, en Guadeloupe, les grandes lignes de sa feuille de route présentée en début d’année, et quelques éléments de la loi de programmation qu’il soumettra au Parlement prochainement.

« L’année 2022 a été celle des constats avec les états généraux de la justice, un exercice démocratique sans précédent avec 1 million de contributions citoyennes, 2023 sera l’année de l’action, a annoncé le Garde des sceaux. Les Français nous ont dit beaucoup de choses : que la justice est trop lente, trop complexe. Des propos qui nous engagent. »

Pour une justice « plus rapide et plus protectrice des justiciables. »

Dès septembre, le fonctionnement quotidien de la justice en Outre-mer, et sur le reste du territoire, devrait connaître des évoluions. L’objectif du Garde des sceaux est clair : « une justice plus rapide, plus claire et plus protectrice des justiciables. Pour y parvenir, indique-t-il, nous devons d’abord mettre les moyens nécessaires pour que la justice fonctionne correctement en Outre-mer comme en métropole. »

Le ministère de la Justice recrute

Comme annoncé dès son arrivée en Guadeloupe, mardi 16 mai, la loi de programmation permettra l’embauche des renforts en personnel que les juridictions de France hexagonale et d’Outre-mer appellent de leurs vœux. D’ici 2027, ce sont 10 000 emplois supplémentaires qui sont prévus, dont 1500 magistrats, autant de greffiers et des équipes d’Attachés de justice autour du magistrat. « En 5 ans, insiste Eric Dupond-Moretti, nous aurons recruté autant de magistrats que ces 20 dernières années. Le ministère de la justice embauche massivement. »

Faire de l’accord amiable, une règle

D’autres projets seront également présentés au Parlement pour la « simplification » de certaines procédures et la mise en place, dès septembre, de nouveaux outils, notamment l’audience de règlement amiable, le cheval de bataille du Garde des sceaux. « Tous ensemble, nous allons réussir cette petite révolution qui fait de l’accord amiable, la règle et le recours au juge, l’exception », promet Eric Dupond-Moretti.

Avant de quitter la Guadeloupe, Eric Dupond-Moretti a procédé à la pose de la première pierre pour l’extension du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, puis au Centre éducatif fermé de Port Louis.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​