Just Afro, de Guylaine Conquet, décoiffe le Grand Palais

Journaliste et artiste peintre guadeloupéenne basée aux Etats-Unis, Guylaine Conquet participe au salon d’art contemporain, Art Capital, au Grand Palais (Paris).

C’est l’histoire d’une reconversion qui fait bouger les lignes. Dans sa vie et dans celle de ceux – et celles – qui croisent son chemin. Ancienne animatrice de Guadeloupe La 1e, Guylaine Conquet, aujourd’hui journaliste et « artiviste » milite, à travers sa peinture et ses conférences, pour la réhabilitation du cheveu crépu.

« Avant d’être discriminée par les autres, je me discriminais moi-même en portant des tissages, raconte Guylaine Conquet, qui a choisi de raconter sa relation à ses cheveux pour éveiller les consciences. En arrivant aux Etats-Unis, j’ai commencé à lire et à travailler sur le sujet. Quand j’ai commencé à peintre, j’ai décidé de me baser sur mon histoire et qui est aussi celle de tous ceux qui sont stigmatisés à cause de leurs cheveux. Je milite pour inciter à la prise de conscience, à l’acceptation de soi. On n’a pas besoin de se grimer, de ressembler aux autres pour être séduisante : le cheveu naturel est séduisant ! »

Eviter la discrimination : à quel prix ?

Guylaine Conquet.

Au-delà de l’esthétique et de l’aspect identitaire du cheveu naturel, Guylaine Conquet dénonce aussi les effets dévastateurs des défrisants sur la santé, et du coût que représentent les perruques, tissages… utilisés pour éviter la discrimination.

Temps fort de ses nombreuses sollicitations, l’expo Just Afro au salon Art Capital (Paris), après l’Assemblée nationale en 2023. Ses créations sont visibles jusqu’au 22 février au Grand Palais (Paris).

Parmi elles, Axelle, peinture réalisée après la remarquable prestation de la soprano guadeloupéenne, Axelle Saint-Cirel à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Il y a aussi une autre toile que j’ai réalisée en une semaine, à Paris, et que j’ai intitulé, Pòté mannèv ! ».

Honorée par la ville de New York

Concomitamment, de l’autre côté de l’Atlantique, les peintures de Guylaine Conquet sont présentées au musée Emma Darnell (Atlanta), dans les rues de la ville et au Douglasville Cultural Center.

Fin février, la ville de New York mettra Guylaine Conquet à l’honneur. À l’occasion du Black History Month, elle est conviée pour une conférence sur l’identité et le cheveu ; une distinction lui sera également remise.

En mars, pour la Journée internationale de la femme, Guylaine Conquet exposera à Wesley University (Massachusetts). Parallèlement, Guylaine Conquet qui souhaiterait participer à la Pool Art Fair, salon d’art contemporain, en Guadeloupe, aimerait prendre le temps faire ses propres recherches sur le cheveu, en terres africaines, au Sénégal, au Ghana…

Cécilia Larney

Art Capital de retour au Grand Palais

Du 19 au 22 février, Art Capital accueille plus de 3 000 artistes. Salon annuel, Art Capital est une vitrine incontournable au cœur de Paris et du monde de l’art. L’édition 2025, qui marque les retrouvailles du salon d’art contemporain avec le Grand Palais, est porteuse de quelques nouveautés. En dehors du nombre d’artistes représentés, l’Intelligence Artificielle participe au Salon grâce aux créations de certains artistes. Plusieurs délégations étrangères ont fait le déplacement : Corée, Japon, Chine, Amérique Latine…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​