Wendelle Coq Thélot, Yvickel Dieujuste Dabrézil et Joseph Mécène Jean Louis, les trois juges de la Cour de cassation qui étaient pressentis pat l’opposition pour remplacer le président Jovenel Moïse ont été mis à la retraite ce 8 février 2021 par le président contesté et jugé illégal par ses détracteurs.
Ces trois magistrats avaient des mandats inamovibles qui courraient jusqu’en 2029 pour le juge Dabrézil, en 2022 pour le juge Thélot et cette année pour le juge Jean Louis.
Dans un arrêté présidentiel publié le lundi 8 février 2021 dans Le Moniteur nous lisons : « Arrêté mettant à la retraite les citoyens Yvickel Dieujuste Dabrézil, Wendelle Coq Thelot et Joseph Mécène Jean Louis, Juges à la Cour de cassation. » Les magistrats sont « invités à faire valoir leur droit à la pension ».
Des histoires
compliquées
Chacun de ces juges de la Cour de cassation a une histoire compliquée avec le palais national. D’abord, Wendelle Coq Thélot pour avoir fait obstacle le 22 septembre 2020 à la prestation de serment des membres du Conseil électoral provisoire décrié de Jovenel Moise, n’a jamais été bien vu par le pouvoir. Elle a même été l’objet de menaces de mort. Ce que des associations de magistrats avaient dénoncé.
Le juge Yvickel Dieujuste Dabrézil est accusé d’avoir participé à un complot pour organiser un coup d’Etat. Jovenel Moïse évoque même un complot pour l’assassiner. Le 7 février dernier, le gouvernement avait fait procéder à l’arrestation de 23 personnes dont le juge de la Cour de cassation Dabrézil, toujours en détention.
S’agissant du juge Joseph Mécène Jean Louis, il a été officiellement désigné ce lundi 8 février par l’opposition politique comme le président provisoire de la République pour la transition de deux ans. Ce que le concerné a accepté publiquement, selon un message vidéo qui circule.
Source : Le Nouvelliste