Jovenel Moïse et la démocratie en Haïti

Jovenel Moïse était dans les bonnes grâces de ses amis de la communauté internationale. Mais au moment où, deux ans après, son administration n’a rien fait de concret contre le massacre à La Saline et dès lors qu’il a publié deux décrets créant l’Agence nationale de l’intelligence et sur le Renforcement de la sécurité publique, le chef de l’Etat a été sévèrement rappelé à l’ordre par l’ONU et les principaux ambassadeurs accrédités au pays. Jovenel Moïse maintient sa décision et tente de rassurer qu’il n’a pas la volonté d’instaurer une dictature dans le pays.

« Ces deux décrets présidentiels, pris dans des domaines qui relèvent de la compétence d’un Parlement, ne semblent pas conformes à certains principes fondamentaux de la démocratie, de l’Etat de droit, et des droits civils et politiques des citoyens », a critiqué le Core Group dans une rare prise de position contre le président de la République.

En réaction, Jovenel Moïse déclare avec autorité : « Quand je prends une décision, je l’assume en tant que chef de l’Etat, de président de la République ! Toutes mes décisions sont prises pour le bien-être de la population. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/224244/il-y-a-en-haiti-une-democratie-a-la-jovenel-selon-le-president-moise

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante