Journées nationales de l’architecture : les temps forts aux Antilles-Guyane

Architectures à habiter est le thème de la 7e édition des Journées nationales de l’architecture, programmées du 14 au 16 octobre, dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Ces journées ont pour objectif de faire (re)découvrir au grand public l’architecture et ses métiers, qu’il s’agisse de grands projets emblématiques ou de constructions du quotidien, à travers diverses activités : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes…

Mieux comprendre le travail des architectes

Le thème de cette année, Architectures à habiter est une belle façon d’apprécier les qualités des architectures du quotidien pour mieux comprendre la manière dont les architectes conçoivent les lieux de vie.

Cette année, les Journées nationales de l’architecture valoriseront plus particulièrement les projets réalisés à partir de matériaux biosourcés, plus respectueux de l’environnement, qui illustrent le nouveau défi que les architectes doivent aujourd’hui relever : bâtir de manière moins énergivore et plus verte. Quelques temps forts aux Antilles-Guyane.

GUYANE

Découvrir les bâtiments Titan et Odyssée

Ouverture exceptionnelle au public de deux bâtiments récents du centre spatial, répondant aux normes Haute qualité environnementale.
Comprendre comment fonctionne un projet d’architecture en se plongeant au cœur des bâtiments avec leur maître d’œuvre, avec qui vous pourrez échanger sur l’architecture et leur métier d’architecte.

Kourou, Centre spatial guyanais. Samedi 15 octobre, de 9 h 30 à 11 heures. Tél. 06 94 38 69 74.

Regarder et lire l’architecture locale

Comment le contexte et l’homme ont façonné l’architecture traditionnelle créole ? L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet de prendre connaissance du contexte urbain qui a donné lieu au développement de l’architecture traditionnelle. Pour les scolaires.

Cayenne, Pôle architecture ville et patrimoine, 13 rue Léopold Héder. Vendredi 14 octobre, de 8 h 30 à 12 heures. Tél. 05 94 31 42 82.

Exposition Totem, un toit pout tous en Outre-mer

Découvrez la multitude de projets architecturaux créés, pensés, à travers la présentation d’un concours d’habitat en auto-construction.

Cayenne, Pôle architecture ville et patrimoine. Vendredi 14 octobre, de 18 h 30 à 22 heures.

GUADELOUPE

Habitation Ermitage

L’habitation l’Ermitage est une demeure agricole fondée au XVIIe siècle, elle devient au XVIIIe siècle une caféière, puis une bananeraie. Le domaine comprend notamment la maison principale avec sa galerie, les dépendances (office, cuisine, buanderie, bureau), les annexes (ancienne maison-magasins-boucan à café et la case à charbon), les murs de la terrasse, le parc à fumier de l’ancienne écurie, le réseau hydraulique alimenté par la source Marthe, le bassin couvert, les jardins, allées pavées et arborées de palmiers royaux. La maison principale ainsi que le réseau hydraulique de la source Marthe avec le bassin couvert ont été classés aux monuments historiques. L’Ermitage, propriété privée, est restée au sein de la famille Petrelluzzi.

Trois-Rivières, Ermitage. Vendredi 14 octobre, à 8 h 30. Tél. 06 90 61 03 88.

Exposition de projets d’architecture

Dans le cadre de l’opération Levez les yeux, visite d’un immeuble d’activités et de logements.
L’occasion de comprendre comment les architectes conçoivent des espaces où il fait bon vivre ou comment les techniques de construction font intervenir des matériaux plus sains et plus sobres en ressources.

Les Abymes, immeuble MSL, rue Frédéric Jalton, 4 chemins. Vendredi 14 octobre, à 14 heures. Entrée libre. Inscriptions : 05 90 89 88 63.

La maison Samuel

Magnifique demeure créole, la Maison Samuel abrite l’Arthèque Institut, lieu de création, d’apprentissage et de promotion artistique.
Son architecture en fait une bâtisse remarquable sur le plan patrimonial. Poussez ses portes pour découvrir son architecture ainsi que l’atelier d’art du peintre Sanmyel.

Maison Samuel, 34 rue Peynier, à Pointe-à-Pitre. Visite commentée d’un immeuble bourgeois du XIXe siècle. Vendredi 14 octobre, de 9 à 11 h 30. Samedi 15 octobre, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Dimanche 16 octobre, de 10 à 13 heures. Entrée libre. Tél. 06 90 31 87 52.

Concours photo

Autour du thème, Architectures à habiter, l’association Wi’anArt lance un concours photo ouvert aux élèves et étudiants de Guadeloupe. Du 14 octobre au 16 décembre. Règlement du concours : wianart.tumblr.com

Au Pavillon de la ville

Exposition, Pointe-à-Pitre, dessins d’architectures patrimoniales, l’ancien presbytère de Pointe-à-Pitre.

Pointe-à-Pitre, angle de la rue Alexandre-Isaac et de la place Gourbeyre. Vendredi 14 octobre, de 9 à 10 h 30 et 14 h 30 à 16 heures. Samedi 15 octobre, de 14 h 30 à 16 heures. Dimanche 16 octobre, de 9 à 10 h 30. Inscriptions : 06 90 31 87 52.

Ateliers Pascal Foy

Pour une immersion dans l’environnement de l’artiste. Les participants réaliseront avec Pascal Foy une petite façade créole en bois. Ils apprendront à assembler, à découper et à choisir les bonnes couleurs pour peindre leur création.

Les Saintes, Terre-de-Haut, 68 route de Marigot. Vendredi 14 et samedi 15 octobre, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Dimanche 16 octobre, de 9 à 12 heures. Tél. 06 90 43 13 09.

Nuit du patrimoine à Zévallos

Première nocturne publique de Zévallos. La visite guidée sera suivie de Limyè si moun Zévallos et un moment musical avec Woulé o ka. Un pot de l’amitié sera offert aux participants.

Le Moule, habitation Zévallos. Samedi 15 octobre, à 17 heures. Tél. 06 90 15 70 57.

MARTINIQUE

Matjoukann, un festival inédit

Organisé par l’Ordre des architectes de Martinique, la Maison de l’architecture de Martinique et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Martinique, le Matjoukann célèbre l’architecture. Architectes, designers, artistes sont invités à s’exprimer en équipe à travers des installations éphémères mettant en valeur le patrimoine bâti de Saint-Pierre autour de la thématique Eruption.

Saint-Pierre, rue Bouillé. Vendredi 14 octobre, de 9 à 18 heures. Samedi 15 octobre, de 9 à 22 heures. Dimanche 16 octobre, de 9 à 16 heures. Entrée gratuite.

Street Art Tour

Visite guidée inédite des 18 œuvres murales réalisées lors des trois éditions du festival international d’art mural en 2019, 2020, 2022.

Fort-de-France, place de l’Abbé Grégoire aux Terres Sainville. Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, de 9 h 30 à 11h30 et 15 h 30 à 17 h 30. Sur réservation : Association Milmurs.

Expositions, ateliers, balades urbaines… sont au programme. Photo : DanBeal

Un café avec Abité.projets

Un petit-déjeuner pour échanger sur les futurs projets liés à l’architecture culturelle, à la revitalisation du patrimoine bâti et à la promotion de la vie urbaine.

Fort-de-France, lePatio19, 19 rue Garnier Pagès. Samedi 15 octobre, à 8 h 30. Entrée gratuite.

Les paysages habités

Par le biais de photographies, de dessins, de plans, de maquettes et de projections visuelles de projets de logements individuels et collectifs, cette exposition montre comment la création d’un habitat et d’un mode de vie spécifiques exprime une identité culturelle.

Fort-de-France, lePatio19, 19 rue Garnier Pagès. Samedi 15 octobre, à 9 heures. Entrée gratuite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​