Journée Internationale des Droits des Femmes : la filière canne

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la femme, la Collectivité Territoriale de Martinique, la Maison de la Canne et l’Association Martiniquaise de la Maison de la Canne, organisent une conférence en webinaire « Les femmes dans la filière canne », animée par Martine Flandrina, professeure d’H-histoire en retraite, samedi 6 mars, à 10 heures.

Divers aspects seront abordés lors de cette conférence, par l’intervenante qui présentera l’importance du rôle, du travail, de l’engagement des femmes ainsi que l’évolution de leurs métiers dans cette filière bien spécifique.

« Supplantée par la banane qui occupe le premier rang dans l’agriculture martiniquaise, la filière canne à sucre a dû se réorganiser pour maintenir voire consolider un second rang.
Quelle place les femmes y occupent-elles aujourd’hui ?  Leurs emplois diffèrent-ils de ceux des femmes esclaves et des travailleuses de la canne du XXe siècle ?
La relance de la production de canne-à-sucre est essentielle pour la sucrerie du Galion comme pour notre production de rhum agricole AOC.
La culture de la canne est dynamisée par l’AOC et la distillerie. 
Ouvrière agricole salariée d’habitation, dirigeante d’exploitation agricole cannière et coupeuse de canne, technicienne au service de l’augmentation des rendements et de la richesse saccharine, ingénieure agronome, maître(sse) de chai, dirigeante de distillerie, guide du spiritourisme. Toutes ces femmes et tous ces métiers sont en constante mutation tant au regard de leur formation respective que de l’évolution technologique. Cependant, par certains aspects, quelques métiers des champs conservent, hormis la dimension salariale, les contours du travail de l’époque esclavagiste… »

Accès libre :

Lien de connexion : https://zoom.us/j/96480470005
Code secret: 033181

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​