Journée internationale des Droits des femmes : conférences, expositions, talk-show…

Conférence, expositions, lectures de textes…, les manifestations seront nombreuses et variées, ce mardi 8 mars (et au-delà), pour célébrer la Journée internationale des Droits des femmes et de l’égalité.

Entrepreneuriat féminin et ruralité

Evénement organisé par la Région Guadeloupe. Conférence « Laliwondag a fanm ankanpangn Gwadloup », suivie d’ateliers.

A Baie-Mahault, maison communale de Wonche. Mardi 8 mars, de 8 à 12 heures.

Voix de femmes : rebelles et émancipatrices

Aliou Cissé.

Rendez-vous hebdomadaire, Les Lectures d’Aliou permettent de voyager dans la littérature, la poésie, ou encore de découvrir des auteurs(es) de la Martinique, de la Caraïbe ou du monde. En ce 8 mars, Aliou Cissé lira des textes de Suzanne Roussi, Simone Schwarz-Bart, Fabienne Kanor…

A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Mardi 8 mars, à 18 h 30.

A l’Université des Antilles

Autour du thème, L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, l’Université des Antilles se mobilise pour la promotion des égalités. Plusieurs événements se dérouleront durant tout le mois de mars.

  • Femmes, arts et politique : artivisme et engagement citoyen, journée d’études organisée par le département de Langues Étrangères Appliquées (LEA).

A Saint-Claude, Camp Jacob, amphithéâtre GertyArchimède. Mardi 8 mars, de 8 h 30 à 18 heures.

  • Conférence sur la condition féminine antillaise (en anglais) de Myriam Moïse, maître de conférences et vice-présidente déléguée aux Relations Internationales de l’Université des Antilles. La conférence sera suivie d’un échange avec les étudiantes américaines de l’université Agnes Scott College (Atlanta, Etats-Unis).

Campus de Schœlcher, amphithéâtre H. Sellaye. Mardi 8 mars, à 10 heures.

  • Projection de documentaires réalisés par les étudiantes de Licence Humanités, suivie d’un échange avec l’association féministe Koumbit Fanm Karayib.

A Saint-Claude, Camp Jacob, faculté Toumson, bâtiment administratif. Mardi 8 mars, à 13 heures. Masque obligatoire.

  • Droits des femmes, un combat quotidien, exposition préparée par l’Union des Femmes de la Martinique.

Campus de Schœlcher, bibliothèque. Du 8 au 13 mars.

La beauté de la femme créole à Beauport

Une journée pour célébrer la femme autour de plusieurs activités : shooting photo avec Howard Calif, bien-être avec Man Roro, produits du terroir avec Léna Lecusson, expositions de plantes médicinales, de vêtements au crochet, défilé haute couture avec David Pruvost (16 heures), atelier découverte de sonothérapie avec Thierry Vadimon, exposition de bijoux et accessoires de mode avec Tin Kreyasyon.

A Port-Louis, Beauport. Mardi 8 mars, de 9 h 30 à 16 h 30. Tél. 05 90 48 96 30. Passe sanitaire et masque obligatoires.

Avec l’Union des jeunes avocats de la Guadeloupe

Victime de harcèlement ou de violences, quelle prise en charge ? La conférence-débat sur le thème, animée par des avocats, magistrats, psychologue et association d’aide ux victimes, débutera à 18 heures. Cette intervention sera précédée de consultations gratuites, à 16 heures avec l’Union des jeunes avocats de Guadeloupe, Saint-Martin, et Saint-Barthélemy.

A Pointe-à-Pitre, centre Rémy-Nainsouta. Mardi 8 mars, à partir de 16 heures.

Femmes d’ici et cinéma

La 4e édition de l’événement annuel organisé par le multiplxe Cinéstar se déroulera du 8 au 30 mars. En ouverture, la soirée Des femmes inspirantes en première ligne avec Valérie Gilles, Carole Vénutolo, Florence Naprix, Sylvie Gustave-dit-Duflo, Jessy Schuster, Rachel Lollia, Guy Gabon. Un talk-show animé par Jordan Rizzi avec Jacques D’Arbaud à la guitare. Tout au long du mois de mars, des films réalisés par des femmes ou dans lesquels les thématiques féminines occupent une place centrale (Les Promesses, avec Isabelle Huppert, Madeleine Collins, avec Virginie Efira, The Story of My Wife, avec Léa Seydoux, L’événement, La Place d’une autre…) seront à l’affiche au multiplexe.

Aux Abymes, multiplexe Cinéstar. Mardi 8 mars à 18 heures.

Alors que leurs voix s’élèvent

L’association féministe Culture-Egalité présente l’exposition de Pauline Rousseau, Alors que leurs voix s’élèvent, dans les rues de Fort-de-France et au Tropiques Atrium. Pauline Rousseau a réalisé une série photographique et sonore sur l’engagement des femmes en Martinique.

A Fort-de-France, jusqu’au 8 avril.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO