Journée des câlins : leurs bienfaits sur la santé

La Journée internationale des câlins (eh oui !) est aussi l’occasion de rappeler, en ce 21 janvier, les bienfaits des animaux domestiques sur la santé.

Institutionnalisé par le révérend Kevin Zaborney, en 1986, le câlin aurait des bienfaits scientifiquement prouvés.

Les recherches montrent qu’un câlin peut renforcer la confiance et apporter un sentiment de sécurité, augmenter instantanément les niveaux d’ocytocine (l’hormone du bonheur)… Les câlins renforcent le système immunitaire. Une légère pression sur le sternum et une charge émotionnelle stimulent le thymus, qui régule et équilibre la production de globules blancs par l’organisme, qui maintiennent l’individu en bonne santé et sans maladie.

Le contact physique lors d’un câlin permet non seulement de se sentir en sécurité et aimés, mais renforce également l’estime de soi. Les câlins reçus des parents, amis, partenaires… rendent plus confiants et plus heureux. Ils nous connectent à notre capacité à nous aimer nous-mêmes.

Des vertus physiques et psychologiques

Les câlins détendent les muscles en libérant les tensions du corps, atténuent douleur et anxiété, améliorent la santé cardiaque. Une étude a révélé qu’un câlin entraînait une réduction plus importante de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

Un câlin rend plus attentif et conscient de la situation actuelle : être présent dans l’instant apporte du bonheur

Par ailleurs, de nombreuses recherches ont montré que le contact peau à peau, comme un câlin entre une mère et son nouveau-né, apporte d’importants bienfaits physiques et psychologiques à l’enfant, notamment :

  • Réduction des pleurs, de l’anxiété
  • Favoriser l’endormissement
  • Production correcte d’hormone de croissance, conduisant à un développement physique correct
  • Une empathie accrue pour les autres à mesure qu’ils grandissent.

N’hésitez pas à prendre dans vos bras une personne pendant plusieurs secondes : un geste gratuit qui fait du bien !

Avec les animaux domestiques…

Par extension, les bienfaits des câlins s’étendent à la relation avec les animaux domestiques. Selon une enquête menée par l’Human Animal Bond Research Institute, 67 % des propriétaires d’animaux de compagnie disent que leur animal les rend « heureux » et que ce dernier peut les réconforter lors de moments tristes (51%).

La sensation de caresser un animal libèrerait aussi chez l’Homme de l’ocytocine. D’autre part, le ronronnement des chats émettrait également des vibrations qui stimulent la production d’endorphines (hormones du bien-être), qui provoquent un effet calmant sur le corps humain et réduisent le stress. Depuis la pandémie Covid et les changements de mode de vie qu’elle a provoqués, comme le télétravail, les adoptions d’animaux de compagnie n’ont cessé d’augmenter.

Ce qui ouvre le champ à un véritable marché en pleine expansion. L’un des leaders internationaux dans le domaine des soins et des accessoires connectés pour animaux de compagnie, Whisker met à profit les avancées technologiques pour développer de nouveaux produits permettant d’améliorer le confort des animaux domestiques au quotidien et en libérant les propriétaires de certaines tâches automatisées : distributeurs de croquettes automatiques, litières autonettoyantes, colliers GPS…

« Les propriétaires d’animaux réduisent leur charge mentale, gagnent du temps et peuvent ainsi mieux profiter de leurs animaux, indique la firme. Même lorsqu’ils doivent s’absenter, ils peuvent surveiller les habitudes de leur petit compagnon à distance et vérifier que tout se passe bien. Par exemple, à l’aide l’une application, la litière automatique Litter-Robot 4 notifie aux propriétaires la présence de leur chat dans la litière au cours de la journée. Elle fait même la distinction entre les différents chats quand ils en ont plusieurs ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​