Jour de plantation à Marie-Galante avec Lakou Lin Canphrin

Il y a les mots et il y a les actes. A Marie-Galante, au chapitre de la « souveraineté alimentaire et médicinale », l’association Lakou Lin Canphrin a choisi d’agir.

Pour favoriser le retour à une alimentation locale et plus saine, il faut d’abord… planter, entretenir et récolter. Il en est de même pour les soins par les « rimèd razié ». Pour pouvoir en user quand on en a besoin, il faut d’abord planter, entretenir et récolter.

Sous l’égide de l’association KBM (Ka nou ka bwè é manjé), en collaboration avec l’APEI (Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés), Lakou Lin Canphrin a organisé une matinée d’échange sur les vertus des plantes médicinales et l’expérience menée sur la culture du riz. Les premiers semis effectués à Marie-Galante ont permis de récolter trois kilos de riz au bout de quelques mois.

Fort de ce résultat, Lakou Lin Canphrin a renouvelé l’expérience sur une plus grande parcelle qui a été présentée au public ce jeudi 11 novembre, à Grelin (Saint-Louis). Les membres de l’association mettent des grains de riz à la disposition de tous qui souhaitent tenter l’expérience.

« Donner une chance à la vie. »

Paulo Rousseau, responsable de KBM à Marie-Galante.

Symboliquement, cette journée qui a réuni des participants de tous âges a surtout été l’occasion de mettre en terre des plantes médicinales choisies avec soin. S’alimenter sainement, c’est bien, se soigner naturellement est un vœu auquel aspirent de nombreux Guadeloupéens.

« Depuis la pandémie, rappelle Paulo Rousseau, responsable de KBM à Marie-Galante, nous avons vu le nombre de personnes en souffrance. A KBM, nous avons décidé d’apporter une réponse face à cette souffrance. Aujourd’hui, nous tournons le dos à la mort pour donner une chance à la vie. »

Atoumo, guérit-tout, herbe à pic et moringa

Dans toutes les communes de Guadeloupe, KBM invite ses adhérents (et au-delà) à planter quatre plantes emblématiques de la pharmacopée : atoumo (lavande blanc), guérit-tout, l’herbe à pic et le moringa. « Ces quatre plantes ont fait leurs preuves dans la pharmacopée locale, explique Paulo Rousseau. Cette plantation marque notre volonté de prendre en main notre santé, individuellement, en plantant chacun chez soi, et collectivement. »

Désormais, à Etang Bambou (Grelin), la nouvelle parcelle dédiée à la culture du riz accueille aussi les plantes médicinales. Rendez-vous dans quelques mois pour la récolte.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​