Plus de 5 000 visiteurs à 12 heures, on en attendait autant d’ici 17 heures. L’opération n’était pas gagnée d’avance, mais le public était au rendez-vous, ce dimanche 19 décembre, pour la 17e édition de Jou a tradisyon, à Baie-Mahault (Guadeloupe). Après une année blanche en raison de la situation sanitaire, la version 2021 du grand marché de Noël, Jou a tradisyon a tenu ses promesses, tout en respectant les contraintes sanitaires. C’est au parc d’activités de Jarry.
Jusqu’à 17 heures, ce dimanche 19 décembre, les visiteurs (locaux et touristes) peuvent découvrir la richesse du savoir-faire local. Cent dix exposants –— plutôt que 160 habituellement — présentent leur production. « Un comité a arbitré pour faire en sorte que toute la diversité de la production de la Guadeloupe soit représentée, explique Rudy Varadrassin, directeur des opérations spéciales à Cap Excellence. Au niveau artisanal, culinaire, agricole, mais aussi de l’agro-transformation, Jou a tradisyon propose un échantillon du savoir-faire de la Guadeloupe. »
Pour cette édition 2021, la disposition des stands a été revue pour faciliter la circulation et éviter une concentration de visiteurs dans un couloir central. Toujours pour satisfaire aux contraintes sanitaires, les espaces jeux, restauration sur place, animation podium ont été supprimés.
Une grande vitrine
des savoir-faire
Cette création originale, qui n’a pu avoir lieu depuis 2019, est la plus grande vitrine des produits locaux de tout l’archipel, d’action de mise en valeur de notre patrimoine, qu’il soit économique et culturel, ceci sur 10 espaces dans le parc d’activités.
Plus d’une centaine de stands accueillent le public. Dimanche matin, la foule s’est pressée à la porte d’entrée de Jou a tradisyon. Pour pouvoir entrer, il fallait présenter un test négatif, d’où cette tente et une file d’attente conséquente mais en dix minutes, le test est réalisé et le visiteur peut accéder aux sein des seins.
Les produits agricoles, ceux issus de l’agriculture biologique, les produits frais, les produits agro-transformés, les plantes et fleurs tropicales, les rimes rayé, l’artisanat d’art, les plats créoles traditionnels, et des tables rondes aux stands des institutions qui sont partenaires : la Région Guadeloupe, la mairie de Baie-Mahault, Cap Excellence, bien sûr, qui est le maître d’œuvre de cette manifestation exceptionnelle.
Des milliers
de visiteurs
Quelques craintes, d’abord liées à la crise sanitaire, ensuite à des rumeurs qui auraient voulu qu’on appelle au boycott de cette manifestation… parce que le passe sanitaire, contre lequel ils protestent, serait demandé à l’entrée.
Eric Jalton, président de Cap Excellence, a balayé les préventions. Un simple test à l’entrée, une disposition différentes des stands, en deux grands îlots, deux allées centrales, des stands plus éloignés que les années précédentes les uns des autres… Et des distributeurs de gels hydro alcooliques partout. Combien étaient-ils à arpenter les allées, à s’arrêter pour faire leurs courses de produits frais et succulents (des petits plats, on ne vous dit que ça !) ? Des milliers.