Josette Borel-Lincertin pense pouvoir convaincre Eric Jalton de signer pour le SMO

Lors de la 9e et dernière commission permanente de l’année, les élus départementaux ont examiné les statuts du futur syndicat mixte ouvert (SMO) appelé à gérer l’eau et l’assainissement en Guadeloupe. Dans le même temps, Josette Borel-Lincertin a révélé qu’elle était en pourparlers avec Eric Jalton pour que Cap Excellence rejoigne le Syndicat mixte ouvert (SMO) de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Ce jeudi 9 décembre, les élus départementaux étaient réunis au Palais du Conseil départemental, rue Félix-Eboué, à Basse-Terre, en commission permanente. Ils ont examiné les statut du futur Syndicat unique de l’eau. Comme l’avaient fait les élus du conseil régional le matin même à la demande d’Ary Chalus.

Au terme d’un débat riche durant lequel toutes les sensibilités ont pu s’exprimer, ces statuts et l’adhésion du Département à ce SMO ont été approuvés à une large majorité, avec deux abstentions qui se sont voulues néanmoins constructives, selon Josette Bore-Lincertin.

L’intérêt d’avancer
entre Guadeloupéens

En saluant la qualité des échanges et l’esprit de responsabilité de l’ensemble des élus du Département, la présidente Josette Borel-Lincertin a exprimé sa volonté renouvelée de poursuivre le travail engagé avec Cap Excellence pour permettre à cette communauté d’agglomération d’intégrer le SMO dès sa création, « sans attendre pour cela qu’une proposition de loi ne vienne contraindre les élus guadeloupéens à se mettre d’accord », a glissé la présidente. Appel du pied vers le rétif Eric Jalton, président de Cap Excellence.

La présidente du Département de la Guadeloupe a ainsi révélé avoir eu, mercredi,« un échange apaisé et constructif avec le président de Cap Excellence, Eric Jalton, qui se prolongera dans les prochains jours entre techniciens, avec l’appui de l’Office de l’eau, afin de rapprocher les points de vue et tenir les engagements pris devant les Guadeloupéens. » Ce devrait être d’autant plus facile que, sur quasiment tout, tout le monde semble d’accord. Semble…

Le département a financé
80 kilomètres de canalisations 

Revenons à la commission permanente où, outre les statuts et l’adhésion, les élus départementaux ont acté la participation financière du Département au SMO d’un montant de 5 millions d’euros.

Il s’agit, pour la collectivité départementale, rappelait la présidente Borel-Lincertin« d’un nouvel engagement fort dans le domaine de l’eau, au nom de l’intérêt général du territoire, en dépit de la forte augmentation des dépenses sociales depuis le début de la crise sanitaire. »

Josette Borel-Lincertin précisait : « Engagé sur le dossier de l’eau depuis 2015, le Conseil département a conduit un programme de travaux d’un montant total de 65 millions d’euros, dont 24 millions d’euros de fonds propres, avec le cofinancement des fonds européens, de l’Etat et de l’Office de l’eau. Ce programme a notamment permis de reconstruire ou de réhabiliter 8 usines d’eau et de rénover plus de 80 km de canalisations. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​