Josette Borel-Lincertin, Manuelle Avril et Dominique Laban en garde à vue

Depuis mercredi 5 mai, à 9 heures, Josette Borel Lincertin, présidente du Conseil départemental, Manuelle Avril, vice-présidente, et Dominique Laban, directeur général de l’Office de l’Eau de la Guadeloupe, sont au Morne Vergain, dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire. Entendus dans le cadre d’une audition libre, ils ont changé de statut en cours de matinée, placés en garde à vue.

Ils étaient venus avec leurs avocats, Mes Anis Malouche, Pierre-Yves Chicot et Jamil Houda, ancien bâtonnier, ce qui laisse entendre qu’ils avaient prévu ce changement de statut.

La CFTC avait déposé plainte, en 2018, devant le tribunal administratif de Basse-Terre pour prise illégale d’intérêts et recel de prise illégale d’intérêts, Manuelle Avril, vice-présidente du Conseil départemental, ayant été embauchée par Dominique Laban, directeur général de l’Office de l’eau, sans doute, disait la CFTC, à la demande de Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental.

Le tribunal administratif de Basse-Terre avait rendu sa décision, en 2020, reconnaissant la prise illégale d’intérêt et demandé que soit annulé le recrutement de Mme Avril.

La CFTC avait déposé une autre plainte, en 2018, toujours pour les mêmes motifs, devant le procureur de la République à Basse-Terre. Ce sont les suites de ce dépôt de plainte qui font actuellement l’objet de cette audition puis, quelques heures plus tard, de cette mise en garde à vue des trois personnes auparavant interrogées comme simple témoins.

Le placement en garde à vue n’est pas une procédure banale. Une personne peut être placée en garde à vue dès lors qu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement.

La garde à vue est une mesure de privation de liberté. A ce stade de la procédure, la personne entendue qui devient un « suspect », a droit à un avocat.

A suivre…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​