Joseph Lambert, nouveau président de ce qui reste du Sénat haïtien

Le sénateur du Sud-Est Joseph Lambert a été élu président du tiers du Sénat, avec 8 voix pour et zéro contre à l’issue d’une séance tenue ce mardi 12 janvier.

Il remplace le sénateur Pierre François Sildor.  Le sénateur Kedlaire Augustin est élu vice-président ; Jean-Marie Ralph Féthière, questeur et Garcia Delva, secrétaire de ce Sénat qui n’existe que de nom.

Avec seulement dix membres, le Sénat d’Haïti ne peut organiser aucune séance, sinon les 10 sénateurs continuent d’empocher salaire, frais entre autres.

Du bruit,
de la fureur…

Déjà, le sénateur du Sud-Est fait des vagues à la tête d’un Sénat moribond et insipide ces 12 derniers mois.

D’entrée de jeu, Joseph Lambert s’attaque à la nomination du Conseil électoral provisoire et du Comité consultatif sur la réforme de la Constitution d’Haïti. Non que ces institutions soient illégales ou inconstitutionnelles, mais parce que Jovenel Moïse n’avait pas consulté le Sénat avant de les nommer.

Le parlementaire a dit constater que « le Conseil électoral provisoire a été nommé sans prestation de serment par-devant la Cour de cassation. Un Comité consultatif sur la Constitution a été nommé alors que nous autres au Sénat nous n’avons jamais été consultés par l’exécutif. L’histoire retiendra qu’il y a un président au Sénat debout pour défendre le prestige du Sénat et montera la garde contre toutes les dérives, d’où qu’elles viennent », a affirmé Joseph Lambert.

Le sénateur annonce que tout juste après son élection à la tête du Sénat, il appellera au téléphone le président de la République pour travailler avec lui « sans arrière-pensée. »

« Nous devons scrupuleusement respecter à la fois la Constitution en vigueur et les lois de la République. À un moment où tous les prescrits de la Constitution ne peuvent pas être  respectés, il faut un accord politique afin de donner une teinte de légitimité à un ensemble d’actes, que ce soit un décret, une mesure administrative ou une mesure politique », a exhorté Joseph Lambert.

Source : Le Nouvelliste

Lien :https://lenouvelliste.com/article/225150/joseph-lambert-revient-a-la-tete-du-senat-et-denonce-la-nomination-du-cep-et-du-comite-consultatif-sur-la-constitution

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​